11 juin 2010

Citius Altius Niaisius.

 Lu sur le net:

Michelito: à 11 ans, l'apprenti torero a tué six fois la même soirée.
(AFP) – 27 janv. 2009
MERIDA (Mexique)(AFP)
— A 11 ans, le petit torero franco-mexicain Michelito fait mentir son idole, José Antonio Morante de la Puebla, un grand nom des arènes de Séville, qui a affirmé: "les grandes choses de la vie ont été faites lentement". Michelito vient d'obtenir un triomphe dans sa ville natale de Merida, au Mexique, en tuant six jeunes taureaux dans le même après-midi. Et il a déjà 160 corridas à son actif en cinq ans. Sa précocité lui vaut une renommée internationale, qui va se doubler aujourd'hui d'une inscription au Guinness Book des Records: jamais encore un garçon de son âge n'avait combattu six bêtes dans la même corrida.
"Mon rêve, c'était d'abord cette +encerrona+ (corrida d'un seul torero) à Merida parce que c'est chez moi. On m'avait proposé de la faire dans différentes arènes du Mexique ou à l'étranger, mais je suis très content, parce que j'ai établi un record dans le Guinness, et sur ma terre", a-t-il déclaré à l'AFP. Devant des animaux six à sept fois plus lourds que lui, des "erales" (jeunes taureaux de 1 à 2 ans, et de 200 kg maximum), il a toréé d'une main sereine, déjà avertie. "Avant d'entrer dans l'arène, je suis sur les nerfs, mais je n'ai jamais peur. Je me sens en sécurité. Et quand je torée, je ne pense à rien, je suis concentré, j'écoute seulement mon père", a-t-il expliqué.
"Michelito torée depuis l'âge de 6 ans, et n'a jamais eu d'accident sérieux, il suit les cours de l'Ecole taurine, il est entouré très soigneusement et vit sa passion, qui est aussi celle de sa famille", plaide son père. Sa grand-mère maternelle, à Merida, raconte l'avoir "testé", quand il avait 4 ans, en lui montrant des vidéos où les toreros étaient blessés par les taureaux. Un gamin courageux, mais un gamin tout de même, du haut de son 1,35 mètre, obligé de crier de sa voix d'enfant, samedi, pour attirer l'attention des taureaux quand ils tardaient à attaquer. C'est ce contraste entre sa petite silhouette et la force du taureau, qui avait poussé la Commission des droits de l'Homme à demander l'interdiction de la corrida de samedi à Merida, a expliqué à l'AFP son président régional, Jorge Alfonso Victoria Maldonado. La veille de la corrida, le Parquet local a finalement donné son feu vert, après avoir vérifié que tous les documents administratifs étaient en ordre.
Les cornes des "erales" étaient amputées de 5 centimètres de chaque côté: ils perdent ainsi le sens exact de la distance, et touchent moins facilement leur jeune cible. "Je ne suis pas hypocrite, je ne me cache pas, je sais très bien que le danger existe, mais il est mesuré. Comme dans les courses de moto-cross", a commenté Michel, son père. "Je veux recevoir l'alternative, qui donne le titre de matador de toros, à 14 ans", se donne pour objectif le petit prodige franco-argentin.

Ah oui… vous aussi ça vous fait cet effet là? Nous sommes d’accord…

Coq seul LB 4

26 commentaires:

véronique a dit…

je n'ai jamais vu de corrida, et je pense que je n'aimerais pas ...
en plus si c'est un enfant, sans doute encore moins !
pourquoi les mises à mort attirent elles autant ?

votre cape est autrement plus pacifique

P a dit…

Si c'est pas malheureux d'enseigner ça à des gosses!!!
Alors que les courses de vaches landaises, sont si joyeuses.
Et en plus on écorne les taureaux!!!
Les boules, les boules, les boules...
P.

yvelinoise a dit…

Oui, oui, suis bien d'accord avec vous Chri. Et avec Almanachronique aussi.

Lautreje a dit…

Bien agréable votre nouvel intérieur !
Ah oui, le billet : quand les adultes exploitent les enfants pour assouvir leurs fantasmes, je pense que vous savez ce que j'en pense, j'en parle de temps en temps dans mon autre blog...Et si je disais.
Belle journée Chri !

chri a dit…

@A vous: Nous sommes d'accord!
@Lautreje: Mon nouvel intérieur je l'aimerais avec un fond un peu plus clair mais cela n'est pas possible!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas fan de corrida, la seule fois où j'ai essayé d'en voir une, je suis repartie au bout de vingt minutes avec l'estomac sur les lèvres. ceci dit, des mômes de cet âge capables d'affronter un taureau, de grimper l'Himalaya ou de traverser l'atlantique en solitaire, ça me laisse les bras le long - et admirative, parce que la majorité des mômes de cet âge-là ne sont en général même pas foutus d'attraper un crabe !
Marie.

chri a dit…

@Marie: Peut-être mais c'est tant mieux comme ça les crabes ont la paix!

Alain P. a dit…

Cette dépêche de l'AFP date de 2009. Depuis, le Guinness Book a bien entendu refusé d'inscrire le record de cette apprenti tueur(6 veaux torturés et tués en 3 heures).
De plus l'actualité de cet enfant est dramatique puisqu'il a été encorné il y a quelques jours au Mexique. Le père sautant les barrières pour secourir son fils a déclaré: "Crevez ce veau tueur mais faites le souffrir, pour mon fils!"
Le même père qui tient, en France, commerce d'articles de corrida, dont des capes et épées pour les enfants avec la description suivante: "Pour s'exercer à l'art de la tauromachie ancestrale avec les chats et les chiens de la maison..."

chri a dit…

@AlainP. Oui, j'ai vu qu'il avait été malheureusement encorné mais rien de très grave, il continue a dit son papa.

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais réalisé que forcément il existe des écoles pour ce truc.
Et pour les pères, y a rien de prévu ?

Slev

chri a dit…

@Slev: Pour les pères? Des claques?

yvelinoise a dit…

Bien que je ne sois pas du tout d'accord avec l'orientation politique de BB, je dois reconnaître qu'elle a raison de s'insurger contre le nouveau décret en faveur de la chasse et plus particulièrement de la chasse à courre, une distraction similaire à la corrida bien que moins téméraire puisque les chasseurs ne courent aucun risque :-((

Sommes nous d’accord ?...

Alain P a dit…

@ Yvelinoise, bonjour

"...les chasseurs ne courent aucun risque"

Officiellement, pour 1 million de permis, la chasse compte 19 tués en 2010, dont 5 promeneurs, une trentaine de blessés dont 10 promeneurs.

Si on rapporte proportionnellement ce nombre de permis au total de chauffeurs en circulation sur la même période, ça donnerait 6500 morts sur les routes... dont 1500 piétons.

A savoir que depuis dix jours, grâce à la pression du puissant lobby, toute personne s'opposant à la chasse à courre sera condamnée au pénal.
D'autres nombres:
1 million de chasseurs contents c'est 1 million de votants éblouis.
En face, a priori, on trouve donc 38 millions de cibles pas contentes qui votent là où on leur dit de faire avec leur cervelle de mouton heureux...
C'est aussi triste que ça. Avec mon cynisme en plus.

yvelinoise a dit…

@ Alain : En disant "les chasseurs ne courent aucun risque", je parlais de la chasse à courre. Mais ce n'est pas tout à fait juste, puisqu'en réalité ils courent le risque de tomber de cheval.

Les cerfs, daims ou chevreuils ont quant à eux, un sort tout à fait comparable (il me semble) à celui du taureau dans l'arène...

Nathalie H.D. a dit…

Tant que la corrida sera autorisée, je ne vois pas pourquoi les enfants, nourris de cette culture familiale, ne démarreraient pas tout jeunôts dans la profession, qui est aussi une passion.

Les pères qui entrainent leurs enfants à fond dans la competition sont un peu partout dans le sport. Dans la famille tennis, je voudrais Venus et Serena Williams, etc. Que ce soit pareil dans la tauromachie, ça ne me gêne pas plus que la tauromachie au départ.

La tauromachie ? C'est immonde bien sûr. Le coup des cornes raccourcies de 5cm pour faire perdre à la bête le sens exact des distances est une belle preuve de la perversité du système, qui cherche à rendre le spectacle le plus tendu possible sans trop faire courir de risque à l'homme. Un combat truqué au centimètre près pour générer l'émotion et faire monter le suspense.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Nathalie quant à la transmission d'une passion de père en fils / fille comme dans le sport notamment. De même son commentaire sur la tauromachie.
J'ajoute que, justement, c'est là que la comparaison s'arrête. La tauromachie n'est pas un sport. Le degré de dangerosité comparable à certains d'entre eux n'est pas le critère.
Le taureau n'est pas un sportif qui rencontre un adversaire dans un match à l'issue duquel les deux se serrent la main.
De même qu'il n'y a pas d'animaux sportifs (le cavalier l'est, pas le cheval), de même il n'y a pas de sport où l'un DOIT tuer l'autre pour être vainqueur.
Et quand deux animaux se battent à mort, il ne s'agit pas non plus de sport. En revanche, il s'agit bien de deux animaux.

Slev

Anonyme a dit…

Pour changer de tonalité. Très bien le nouveau look du Blog.
Gaston.
Sinon les mêmes spécimens " humains" ont fait la même chose en ex-Yougoslavie ou en 14-18 ou en...
Ce que l'homme a pu faire d'un autre homme il peut le faire d'un taureau.Seul le taureau n'est pas un homme comme un autre.
Finalement je n'ai pas réuss à changer de ton.

chri a dit…

@Vous: Ben dites donc ça papote par ici! Continuez, continuez Je suis d'accord avec tout le monde de toutes façons! Jouir de la mort d'un animal n'est malheureusement qu'humain mais cet humain peut tellement mieux faire...

yvelinoise a dit…

Chri, vraiment, vous en voulez encore à propos de la cruauté envers les animaux ?
Alors parlons des méthodes d'abattage Casher ou Halal : le boeuf qui agonise lentement, après avoir été suspendu puis égorgé, a-t-il un sort plus enviable que celui du taureau dans l'arène ?
L'un meurt dans des conditions atroces pour un rituel religieux contestable, l'autre pour un soi-disant héritage culturel tout aussi contestable...

chri a dit…

@Yvelinoise: C'est bon, là, je crois que j'ai mon compte!!!
Dire que je n'écrase un moustique que s'il a commencé!

Anonyme a dit…

Dis donc, tu sais que seules les femelles moustiques sont attirées par l'odeur de notre épiderme ?
Fais gaffe quand même !

Slev

chri a dit…

@Slev: Ah merde... Notre problème majeur ce serait celui là, alors? Je ne veux pas croire ça!

chri a dit…

En tous les cas, pour l'ego c'est une leçon Tu t'échines à pondre une note quelques commentaires, tu copicolles une dépêche AFP sur la corrida: Bam! une foule d'avis...
Ça calme sévère!

yvelinoise a dit…

@ Slev :
Les messieurs moustiques vivent-ils d'eau fraîche en attendant de féconder une de ces dames vampiresses et de mourir une fois leur tâche amoureuse accomplie ?

Réponse ici

@ Chri : comme quoi il est essentiel de ne pas rater la femelle qui vous a agressé, sous peine de contribuer à la propagation de l'espèce vampirique !!!

chri a dit…

@Yvelinoise: Mâle ou femelle, un moustique ça devrait s'écraser!

Anonyme a dit…

@ Yvelinoise : vous avez raison, je me dois de rectifier : seules les moustiques femelles transmettent la dinghe, une maladie qui peut être mortelle sur des personnes déjà affaiblies quand elle est dite hémorragique. Mais rassurez vous, ceci n'est réservé qu'aux espèces tropicales.
Voilà, vous savez la terrible vérité.
slev

Publications les plus consultées