29 juillet 2010

Ou alors la fin?

Et puis peut-être que la semaine prochaine je pourrais me contenter de la fin…

Rien n'est encore joué, avait-il pensé. En se mettant à l’eau, s’il résistait à la fatigue, les courants de la marée montante pouvaient le porter dans la Charente jusqu’à Rochefort et, de là, un train pour Paris…
Il faisait semblant de croire à ça.
A dire vrai, cette idée lui servit à effacer l’autre, bien plus certaine, de son corps gonflé, noirci, rongé par le sel, bouffé par endroits et rejeté par la mer à la prochaine marée...
J’avais des tas de choses à voir encore: une plage des Roques au couchant, plonger dans le cristal pur d’un lagon des Marquises, se rouler dans des touffes d’asphodèles flottant sur Calgala, un truc dans le genre, entendre un opéra à Vérone, sécher trois gouttes de larmes d’enfant, goûter une Romanée Conti…
Il entra dans l’eau et s’y enfonça droit devant lui. Derrière, les chiens se rapprochaient. Il sentit le gluant de leur bave, le chaud de leur souffle sur sa nuque. Il s’avança d’un mètre. Et, d’un coup, sous l’effet du froid qui l’engourdit il n’eut plus mal. Nulle part. Ni peur. De rien.
Il était devenu inaccessible à tout. Il n’était déjà plus là. Il ressentit cela comme une délivrance. Rien ni personne n’y pourrait désormais plus rien. Il faisait partie de l’air, il était redevenu une parcelle de cette terre. Il se cru sauvé. Il N’AVAIT PLUS D’ESPOIR.
Quand il eut de l’eau jusqu’au cou, il se mit à se débattre un peu contre le courant qui glissait sur lui en l’attirant. Il n’avait alors en tête que l’image d’un corps de femme étendu sur une plaque de métal, recouverte d’un drap blanc, enveloppé d’une odeur d’éther. Elle lui sembla sereine, elle était nue, et lui souriait en l’attendant.
Il entendit alors le ronflement d’un moteur et malgré les vagues, il vit le zodiac surgir de derrière la Pointe des Saumonards. Ils étaient cinq à bord. Vêtus de noir. Quatre assis sur les boudins, une arme sur leurs genoux, le dernier à l’arrière qui pilotait.
La Forêt! S’y cacher, attendre.
La douleur s’abattit sur lui comme une pluie de poignards. Merci, merci pour cette minute, on me l’a laissée. Je verrai le soleil inonder le sommet des grands pins demain matin, une fois encore, je m’en foutrai plein les yeux… Oh bordel de merde le vernis que je suis…
Il fit demi-tour et ne vit pas la balle arriver de la plage. Elle fit un trou très propre dans sa joue et, au passage, déposa un peu de sa cervelle et quelques unes de ses idées sur une gerbe d’écume.
Alors, il n’eut plus qu’une fraction de seconde pour se dire que de toutes façons, la flotte était vraiment trop froide. C’était fini pour lui.
Est-ce que ça continuait pour les autres?
Il n’eut pas le temps de trouver un début de réponse à cette question. Ça l’aurait pourtant arrangé de savoir. Il se ramollit très vite et se laissa couler lentement. Enfin en paix.
Il ne resta plus de lui qu’une tâche rouge sur l’océan, très vite diluée par le fort du courant…”


Plage

Tout ça ne sonne pas exactement Provence profonde, mais bon, avec un peu d’imagination...

2 commentaires:

Tilia a dit…

Plutôt qu'un pantalon rayé, j'aurais préféré des culottes à carreaux, ça nous aurait rapprochés de la Provence avec l'Âne Culotte.
J'ai pensé à l'île du bagne (et des jolies colonies de vacances !) mais je peux me tromper...

chri a dit…

@Tilia L'île du bagne? Ré? Nan, c'est celle d'à côté! L'Oléron Island!

Publications les plus consultées