20 juillet 2010

Heureusement qu'au partage...

Sur la terrasse, trône une plante en pot avec qui j’ai une histoire particulière. Sans aller jusqu’à tout  livrer de notre tumultueuse relation, blogguer n'est pas non plus s'épandre, je peux juste dire que je l’ai, à plusieurs reprises sauvée du naufrage, enfin naufrage si on peut appeler ça, comme ça pour une plante… Disons, pour être plus juste, qu'elle a, grâce à moi, échappé, plusieurs fois, à une mort certaine. J’y suis donc attaché. Syndrome de Stockholm, de Copenhague ou d'Ader?
Cette saleté, (tumultueux, les liens...) verte, pour sans doute se démarquer des remerciements qu’elle me doit, peut-être aussi pour rester fidèle, aux “fruits” qu’elle donne, à ce qu’elle est: un câprier, (dans une salade, quelques câpres ça va, mais quand il y en a trop,  ça pose problème…) s’est tout simplement bornée ces derniers temps à m’infliger une leçon de vie.

En effet, voilà ce qu’elle m’a, l'affreuse, donné à voir en, à peine, quelques jours:

Câprier 6  Câprier 13 Cârpeir 10
Une jeunesse tonitruante…            Un milieu de vie vacillant…          Et enfin, une affligeante débandade…

Si ça n’est pas un sacré foutu raccourci de la vie!
Je ne te remercie pas.
Le câprier? C’est fini! Et dire que c'était la plante de mon premier amouououour....

Heureusement, il me reste la douceur du Partage des eaux où, le soir, à l’heure du bain, les grands arbres nappés de la lumière paisible d'après le plein feu, attrapent dans leurs ramures saupoudrées d'or, les pêcheurs, plongés jusqu'aux aisselles, dans sa fraîcheur musclée….
 Île au partage

16 commentaires:

Brigetoun a dit…

ai un bébé vine qui grille avant de grandir, à défaut de grappes me donne d'admirables petites feuilles devenues rapidement de jolies parures jaunes - mais quelle admirable dernière photo

Tilia a dit…

Comme Brigetoun j'aime la photo du pêcheur captif des arbres. Mais n'est-ce pas plutôt sa ligne qui serait prisonnière des branches ? ;-)

La fin de vie de la fleur de câprier me paraît moins affligeante que son mitan...

chri a dit…

@Brigetoun: Merci, mais c'est surtout l'endroit qui est superbe... Vous le verriez, le soir à la fraîche...
@Yvelinoise: Nan,nan, pas la ligne, ce sont des pêcheurs à la mouche, ils maîtrisent!
Ah bon, vous trouvez?
Le mien fait tant de fleurs que c'est un câpre... de bonne espérance...(C'est cadeau!).

véronique a dit…

dites moi Chriscot, il lui reste un soupçon de vigueur !

et puis je reconnais cet endroit :le "Partage des eaux", rien que le nom est généreux, j'entends d'ici, si je tends bien l'oreille, le clapotis de l'eau, quelques cigales peut être, le vent dans les branches aussi et le chuchotement des secrets confiés

véronique a dit…

...des secrets que l'on confie ... c'est un peu mieux !

Nathalie H.D. a dit…

Même sort que la vigne? Une malédiction frappe-t-elle ta terrasse? Je ne saurais t'aider, mes pouces ne sont pas verts mais jaunes et fripés. Dans une vie antérieure j'ai dû être bourreau des feuilles.

L'câprier, c'est fini,
dire que c'était mon premier amouuuuur...

La vérification de mots ci-dessous ne me propose pas nostalgie mais Mogasie - un joli pays, sûrement ?

chri a dit…

@Véronique: Un soupçon léger, léger...
"Quelques cigales"? Je reconnais là votre sens de la mesure... Des zescadrilles de cigales agacées vous voulez dire? Un barouf intenable! Vivement Novembre... Qu'elles s'enfouissent et que les zollandais qui les zaccompagnent remontent chez zeux...
@Nathalie: Ah non, là il s'agit d'un cycle normal des choses... Oui, c'est à Villar que j'ai pensé!!!
La Mogasie... Joli nom pour un pays!

véronique a dit…

rien à voir mais je viens de cliquer sur " chez Rémi ... juste en face " et je découvre des merveilles !
voilà, je voulais vous le dire

chri a dit…

@Véronique: Ah ça me fait plaisir, ça, Véronique! Il a l'œil, le Gran!
Je lui montrerais votre commentaire!

chri a dit…

@Véronique; Oui, le chuchotement des secrets... confits...

Fardoise a dit…

Belle la fleur de câprier, à tous les stades, je la croyais plus misérable. Mais je crois aussi à l'art du photographe pour tout embellir.

chri a dit…

@Fardoise: Merci, à vous, mais pour le coup, c'est elle qui s'en sort toute seule, elle est encore plus belle en vrai!

MissS a dit…

Je comprends votre désarroi :
Les plantes vertes sont peu reconnaissante, des fois :)
(D'ailleurs faut que j'en parle à ma sauge...)

chri a dit…

@Miss S: Si vous voulez, je lui en glisse deux mots!

Lautreje a dit…

Pour le Partage des eaux, je repartirais !

chri a dit…

@L'autreje: Je vous comprends un peu... Bon retour à vous.

Publications les plus consultées