30 janvier 2012

Fin d'semaine sept.

Cette semaine, j'ai pour la troisième fois perdu mon portefeuille et pour la troisième fois, on me l'a retrouvé sans qu'il n'y manque rien... Il y a des chanceux et puis les autres... Je n'en brandis aucun étendard. Merci aux rapporteurs!
Cette semaine j'ai attrapé l'or chaud d'une calade:



J'ai dans le très beau blog de María,  lu les voeux conseils d'un professeur de philosophie à ses élèves:
Place Louis-Giraud , 84210 Pernes-Les-Fontaines
Place Louis-Giraud , 84210 Pernes-Les-FontainesJ'ai lu dans le très beau blog de María: Una golondrinita les voeux  conseils de leur professeur de philosophie, Marc Wetzel :
"Deuxième conseil... un peu baroque certes – vos collègues de première année m'ont ri au nez quand j'ai dit ça hier – mais travaillez à l'Europe... parce qu'elle fait ce qu'elle peut. Elle mérite qu'on l'aide. Hier j'avais du mal à me réveiller donc j'ai lu du Péguy et il dit que c'est une « union charnelle entre États de droit »... Elle n'a que nous..."
Je me souviens d'une chanson de Souchon dans un album de 1985 C'est comme vous voulez, à propos d'elle qui disait en gros: Qu'est-ce qu'on fout à ne pas la faire?
Vous êtes, lents, lents, lents,
Dans vos vieilles godasses.
Il serait, temps, temps, temps
Que l'Europe se fasse.
C'était une bonne question.
 
"Une troisième chose, je donne comme conseil de suivre les génies... évitez les non génies... Bon d'accord c'est contre-productif parce que vous pouvez dire « Qu'est-ce qu'on fait là alors ? »... Hum... Un génie c'est l'âme de son temps... comme une éponge inspirée. Il suffit de le comprendre pour comprendre son temps. Il est comme la miniature vivante de son temps. Mais il ne se contente pas d'être représentatif de son temps, c'est quelqu'un qui relance... qui est un relanceur inspiré... le fond n'est rien d'autre que son âme. On le relance, on le recycle, on le transpose, on l'ouvre à ce qu'il n'est pas. … C'est la meilleure école."
J'ai souri, jaune à la phrase de Patrick Besson interrogé sur la cohérence au pouvoir ces cinq dernières années:
La cohérence de ce quinquennat est forte: on a commencé par donner de l'argent aux riches et on finit par en prendre aux pauvres...

Enfin, Lucie est bien lisible chez Swans.

J'ai relu le grand, seul, petit livre écrit sur les méandres d'une rupture et  qui analyse avec une extrême précision ce qui peut nous traverser lors d'une séparation amoureuse. Laissez-moi de Marcelle Sauvageot. Editions Phébus.

J'ai mangé au Fil du temps à Pernes les fontaines. En plus d'être un endroit où ce qu'on déguste est très beau et bon, ce qui, même pour un restaurant, n'est pas si fréquent, c'est un endroit où, à l'entrée, nous accueille une sculpture magnifique en fil de fer qui court le long du mur... Une oeuvre d'art de Franck Dorat.



"Au fil du Temps" Place Louis-Giraud. 84210 - Pernes-les-Fontaines.
L'artiste Franck Dorat dont j'espère qu'il a table ouverte a créé un site qui vaut le détour.

Je serais bien allé voir la folie almayer de Chantal Ackerman mais il n'est pas projeté dans la région, j'aurais dû aller jusqu'à Marseille. J'aime le cinéma mais le prix du litre de gas oil m'oblige à des choix...
J'ai vu un reportage sur la ville de Sao Paulo au Brésil où les riches qui en ont marre d'être prisonniers des embouteillages et d'y perdre leur précieux temps ne se déplacent plus qu'en hélicoptères... Un rapport entre ces deux remarques?

Bref, une semaine comme les autres puisque désormais écoulée, rangée, passée...

Aucun commentaire:

Publications les plus consultées