29 juillet 2012

Dites, 33 ème fin de semaine...

Cette semaine j'ai été déçu, pour elle, puisque mon histoire La place vide n'a suscité que trois commentaires, certes bienveillants, mais juste TROIS. Pourtant je l'aimais bien, moi, cette note. Parfois, je me demande à quoi ça rime. L'envie me vient de veules vacances... Ne pas se moucher du coude, faire appel à Tchékov, tiens:
Qu’on joue sur scène ou qu’on écrive ce qui compte ce n’est pas la gloire ou l’éclat, mais la longue patience... Sache porter ta croix... Je porte, je porte.
Cette semaine, j'ai été surpris du programme officiel de La mouette:


Nauzyciel en lettres énormes, Tchékov en tout petit... Je serais Anton, je me demanderais qui est cet Arthur. Mon sentiment est quand même que s'il n'y a pas le génie de l'un, il n'y a pas la vision de l'autre et l'inverse ne se vérifie pas.
Cette semaine, j'ai relu Les trois roses jaunes de Raymond Carver. Une nouvelle à propos de la mort de Tchékov.
"Néanmoins, Tchékov fut profondément touché par la sollicitude dont témoignait la visite de Tolstoï. Mais contrairement à lui, il ne croyait pas et n'avait jamais cru à la survie de l'âme. Il ne croyait en rien qui ne pût être appréhendé par l'un au moins de ses cinq sens. En ce qui concernait sa conception de la vie et de la littérature, il avait répondu, un jour, qu'il était dépourvu de "toute vision du monde politique, religieuse ou philosophique. J'en change tous les mois et, par conséquent, je dois me borner à écrire la manière dont mes personnages aiment, se marient, font des enfants, trépassent, et à restituer leur façon de parler."
Cette semaine, je me suis intrigué, aussi de cette image plutôt bien vue. Un coup de pompe?


Cette semaine se sont ouverts à Londres les Olympiques Jeux. Il y a, maintenant, un tel décalage, fossé, océan, gouffre, abysse entre les intentions premières (qui pourtant n'étaient pas toutes très recommandables) et l'objet de nos jours présenté qu'il va finir par se voir! Comme un nez au milieu des marines. Cependant je sens que ce qui va me plaire beaucoup, ce sont les images non souillées, ce qui est propre aux JO, par les noms et logos des habituels sponsors du sport spectacle.  
En Syrie, pas de trêve.

Photo piquée sur le web.

Cette semaine, je suis allé à l'espace Campredon de L'Isle sur la Sorgue voir  une exposition consacrée à Nils Udo.
Cette semaine, je me suis félicité de n'avoir pas rencontré Rosalba Forciniti. Nous défaire m'aurait brisé.


Un land artiste presque aussi talentueux que Roger Dautais.
Cette semaine, je me suis dit que les vacances c'est quand même un moment agréable à vivre...
Bref, une semaine désormais presque comme toutes les autres puisque terminée, racontée, partagée, rangée...

13 commentaires:

brigitte celerier a dit…

cette semaine, je suis désolée, survolais...
l'autre semaine ai été bien d'accord que le génie n'était pas écrit en grand (enfin, le petit prince actuel n'a pas joué vraiment CONTRE le génie, juste à côté)

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

Eh oui, le public d'un festival ne vient plus écouter un auteur (pour cela, il y a les lectures), mais voir le travail d'un artiste.
Et j'aime bien Roger Dautais.
 
Commentaire : qu'on m'enterre.
:D)

M a dit…

Merci pour l'info de Campredon ! Me fait un peu peur votre "presque aussi" Roger fait un travail qui m'émeut infiniement ...
Pour elle, les vacances riment avec vacance, vous verrez d'ici quelques jours, il va y avoir affluence. C'est le danger de l'accroweb :) patience... Et puis vous ne pensez pas que vous allez nous manquer aussi lorsque vous serez dans le Sud du Nord ?

Chri a dit…

@ Brigitte Célérier S'il y a bien quelqu'un à qui mon léger dépit ne peut s'adresser c'est bien vous! Avec ce que vous nous donnez à percevoir de TOUT ce que nous n'avons pas vu, avec cette tâche inhumaine de partager tous ces spectacles, conférences, rencontres et les détails que vous nous donnez... Mille merci à vous pour tout!
@ Michel Moi ausssi!
@ M Je ne sais pas! Je ne crois pas! Et puis si oui, un peu, je ne pars que cinq six jours.

Chri a dit…

@ M Davantage mes plantes ne supporteraient pas!

Tilia a dit…

Désolée de n'avoir pas pu commenter sur le billet précédent, que j'ai pourtant relu trois fois !! (erreur 503, problème blogger) je vais essayer d'y retourner si ça veut bien marcher ici.
Je vous les souhaite excellentes vos petites vacances, beau temps et bon voyage

Tilia a dit…

Chouette ! ça marche :))

Chri a dit…

@ Tilia Merci à vous!

Brigitte a dit…

Le festival d'Avignon n'est plus le qu'il était ,les JO non plus ...
Et pourtant je chercherai à regarder quelques sports gym, plongeon, hand,escrime par équipe et puis l'athlé.
Moi aussi je vais chez Roger admirer son travail .Et ta photo présente une oeuvre légère aérienne et colorée que j'apprécie .
Ce sont les vacances tu as un peu moins de commentaires, mais cela va revenir . Je te les souhaite bien bonnes tes petites vacances et pleine de soleil
A plus et à la semaine prochaine alors?

Anonyme a dit…

y'en a qui paieraient pour avoir TROIS commentaires sur le même article ! Enfin, le truc qui console, c'est LE lecteur américain qui depuis une semaine se fait l'intégralité du blog, méthodiquement, dans l'ordre.
Bises.
Marie

Chri a dit…

@ Brigitte Merci!

Chri a dit…

@ Marie: Qui paieraient, qui paieraient... Faut voir!
Comment est-ce possible de savoir ça qu'il le fait systématiquement? En tous les cas, oui, ça doit baumer!
Bisaussi!

Anonyme a dit…

Hey! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to take
a look. I'm definitely enjoying the information. I'm book-marking and will be
tweeting this to my followers! Excellent blog and terrific design.


Look at my site :: 24option

Publications les plus consultées