29 avril 2013

Fin de semaine quarante.

Cette semaine, je suis allé voir ce film et c'était une bonne intuition. Gus Van Sant sait comment s'y prendre pour nous faire entrer dans une histoire par les troubles et les voies buissonnières. Matt Damon y est torturé à souhait, Frances Mc Dormand comme à son habitude et le sourire de RoseMarie Dewitt une tartine de miel... Pour ne rien négliger, le film rappelle les risques et dangers de l'exploitation des gaz de schistes...


Cette semaine, je me suis souvenu de cette expression latine: Nemo auditur propriam turpitudinem allegans... Comme je n'ai jamais fait ni de droit ni de latin, je me suis demandé d'où elle m'était venue mais je sais que je la connais depuis très très très longtemps... Catéchisme première langue?
Un des effets des leçons de morale laïque? Mansuétude?

Cette semaine j'ai été surpris par cette histoire de mur des cons au Syndicat de la magistrature... Pas les juges, pas eux, pas çà: Il n'existe nulle part de mur assez vaste. Même en Chine.

Cette semaine, j'ai avancé dans ma lecture de l'Histoire de la pensée chinoise d'Anne Cheng Points Essais n°488. Un collier de pépites où chacun pourra y trouver son content puisque selon le Laozi par exemple:

Ce qui est à fermer,
Il faut d'abord l'ouvrir.
D'abord consolider
Ce qui est à fléchir.
D'abord favoriser
Ce qui est à détruire.
Et d'abord donner
Ce qui est à saisir.
Cela s'appelle l'illumination subtile.
Le souple vainc le dur, le faible vainc le fort...

Et yop la boum!



Cette semaine il a fait un temps pourri... Mais alors pourri. Un temps à ne pas mettre un Printemps dehors. Qu'on ne nous fasse pas le coup des nappes phréatiques à sec cet été...


Bref, une semaine désormais comme toutes les autres puisque terminée, vécue, rangée et partagée.

9 commentaires:

Tilia a dit…

"Ce qui est à fermer,
Il faut d'abord l'ouvrir.
"
Je prends note pour le prochain qui me dira de la boucler :D

Laurence a dit…

Une semaine Youp la boum alors ... riche, riche, fort riche :) Bon et bien voilà, il va falloir que je réfléchisse maintenant, c'est malin :)

M a dit…

Nos turpitudes, il faudrait pouvoir les fragmenter, les rincer à l'eau claire sans chinoiser, jusqu'à dissolution complète pour pouvoir être épinglé de l'autre côté du mur !

Chri a dit…

@ Tilia Laurence, M Avouez quand même que l'idée de l'illumination subtile ça a de l'allure!

Anonyme a dit…

Tu donnes dans la citation latine maintenant ? Paraît que c'est un travers de vieux c... (c'est pas moi qui le dis, c'est mes fils !)
Marie.

Chri a dit…

@Marie Elle m'est revenue de je ne sais où!!!
Mais ils ont aussi raison, j'en suis un.

Nathalie Beaumes a dit…

Le film Promised Land je l'ai vu dimanche soir, vraiment un belle surprise, tout comme tu as dit. J'attendais un film militant, j'y a trouvé bcp plus que ça...

Et à propos de Samuel et Lillie je voulais te demander, c'est quoi ton nom de grand-père ?

Chri a dit…

@ Nathalie Je suis content que tu l'ai aimé ce film là Gus Van Sant est un bon... N'est ce pas qu'elle a un joli sourire la jeune fille? Et Frances Mc Dormand?
Pour mon nom de grand père on a fait dans le hollandais qui nous a plu... On a évité Pépé et choisi Opa comme là-bas et Oma pour mon ex femme... Et comme Samuel va à la crèche à Maastricht et qu'il est pour l'instant bilingue, il a bien intégré Opa et Oma! Il fauit l'entendre dire Né et Ya!

Chri a dit…

@ M On peut quand même les passer un peu au chinois pour enlever le plus gros?

Publications les plus consultées