13 septembre 2013

Un éclair au cassis.


___ Je mangerais volontiers un éclair au cassis, moi !
___ A cette heure de la journée ? Tu es un grand malade, toi.
___ Ben pourquoi faudrait-il respecter une heure particulière ? Quelle loi dit qu’on ne peut pas en manger un quand l’envie nous saisit ? Quelle règle précise les horaires auxquels on peut et ceux qui sont interdits? Alors toi qui visiblement t’y connais en code concernant les éclairs au cassis, dis moi un peu quelle est la meilleure heure, celle qui est préconisée ? Recommandée ? Autorisée ? Permise ?  Légale ? Dis moi un peu, je suis plutôt curieux de l’apprendre !
___ Ne te fais pas plus bête que tu n’es, veux-tu ! Il n’y a pas de loi, pas de règle, pas d’horaires édictés mais voilà, nous allons bientôt passer à table et si tu venais à manger un éclair au cassis maintenant, il y a fort à parier que tu n’aurais plus faim pour la suite. C’est que ça doit quand même caler un éclair au cassis. Et vois-tu ce serait dommage pour ceux qui ont préparé le repas, ils s’attendent sans doute à nous faire plaisir, ce serait un plaisir dont tu les priverais…
___ Mon Dieu mais quel est ce monde dans lequel nous vivons toi et moi, nous tous? Enfin quoi : Pour ne pas les priver eux d’un petit bonheur, il faudrait que moi je renonce à me contenter ? C’est donc eux ou moi ? C’est donc blanc ou noir ? Oui ou non ? Tu sais je peux très bien faire les deux : Je suis capable de ça : Me régaler d’un éclair au cassis et ensuite d’un repas fût-il préparé avec amour et donc copieux (ce qui resterait à prouver, l’amour peut aussi et surtout se trouver dans l’ascèse, mais bon ce n’est pas non plus le sujet…). Je ne vois pas l’obstruction, l’empêchement, l’incompatibilité. Tu connais ma gourmandise. Je me demande donc pour quelles obscures raisons tu as essayé de me priver d’un plaisir somme toute très simple comme celui de manger un éclair au cassis à onze heures de la matinée. Tu aurais, enfin, il me semble bien plutôt dû te réjouir du bonheur que j’allais me procurer, en être heureuse pour moi. Non, au lieu de ça tu as tenté maladroitement de m’en priver ? Est-ce que tu saurais dire pourquoi ?
 Et quand bien même, j’aurais mangé avant le repas, voilà tout. Il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage n’est-ce pas ? 
___ Faire un fromage d’un dessert, je te reconnais bien là…
Ce que je sais, surtout, c’est que les éclairs au cassis j’en ai jamais vu nulle part sur terre et sais tu pourquoi ? Hé bien sans doute parce que ça n’existe pas.
___ Dis donc toi tu as l’air d’être bien sûre de toi ! Alors je te demande : Si ça n’existe pas explique moi pour quelles raisons étranges j’ai envie d’en manger un ? Tu ne saurais pas répondre à ça? Je t’ai cloué le sifflet et ce n’est pas dommage...
___ En tous les cas, c’est une sacrée bonne idée qu’on pourrait décliner… Tu imagines un éclair à la mûre, un à la prune ?
___ Et une mayonnaise au chocolat? Quelqu'un y a pensé à une mayonnaise au chocolat?
___ Hum, je mangerais bien un éclair à la groseille, moi… Un éclair passion... Comme un coup de foudre sucré... A y est je délire...
___ A cette heure de la…




Image du net... La mie câline et ses éclairs...

16 commentaires:

CStef. a dit…

Y'a un magasin,par chez moi, qui ne vend que des éclairs, des éclairs de toutes les couleurs et à tous les goûts ... oui ! oui ! ... et on a le droit d'y entrer à toute heure de la journée !!! Alors pour déguster ... bien ... y'a qu'à se laisser tenter !! ;-)

Très jolie texte !

chri a dit…

@ CStef Merci à vous et bienvenue ici mais il existe vraiment ce magasin qui ne vend que des éclairs? Donnez moi l'adresse s'il vous plait!!!

Michel Benoit a dit…

À Tanger, à Langeais, le danger, c'est changer de manger.
o_O

M a dit…

Mais c'est que ça donne soif, tout ça !!!

chri a dit…

@ M Tous les prétextes seraient-ils bons pour lever le coude?

Brigitte a dit…

Originale cette idée d'éclair au cassis ,ça me plairait bien je crois, moi qui suis plus tartes qu'éclairs ...En plus si cela existe alors .

chri a dit…

@ Brigitte Je ne savais pas que ça existait mais ça m'a semblé être une bonne idée...

Tilia a dit…

Une histoire d'éclairs qui a failli tourner à la dispute orageuse.

Dans mon cas, j'évite les vitrines des pâtisseries. Le moindre regard sur un étalage de gâteaux risque de faire sauter ma fermeture.. éclair :)

chri a dit…

@ Tilia Vous n'avez pas regardé l'image sous l'image, alors...

Brigitte a dit…

Humm !!!...
Rien qu'un Tilia, la fermeture tiendra ???

M a dit…

Tous les pré-textes sont bons ... à l'inspiration !

chri a dit…

@ M C'est un peu ça :-) Comme en équitation des galops d'essai...

Anonyme a dit…

tiens, c'est une idée, mais je vais essayer à la myrtille plutôt, je te dirai...
marie

chri a dit…

@ Marie Oui, bonne idée... Si c'est bon, la prochaine fois que je monte...

Laurence a dit…

Ce sont 2 amoureux de la parlotte tes héros ! Mais ils se posent de vraies questions essentielles ! Merci pour ce petit ring gourmand ... J'y ai pris du plaisir ... et pas avant de manger !

chri a dit…

@ Laurence C'est tout le but Vous faire venir un sourire!

Publications les plus consultées