Si vous savez que dans un œuf il y a du jaune et du blanc... Si vous savez comment on les sépare l'un de l'autre... Si vous savez ce qu'est un four quand nous ne sommes pas au théâtre, Si vous savez ce qu’est du haddock quand ce n’est pas un capitaine de bande dessinée, alors vous avez les connaissances requises pour vous attaquer au Gratin du capitaine qu'hier, je me suis préparé et dont je me suis rérégalé.
Comme vous n’êtes pas libre à déjeuner, je vous en livre la recette. Vous allez voir c’est d’une facilité déconcertante et le rapport facilité/régal est excellent. De plus c’est un vrai plat d’hiver:
D'abord, mettez une bouteille d'un vin blanc plutôt sec au réfrigérateur ou bien ouvrez une bouteille de rouge selon que vous préférez boire l'un ou l'autre. De l'eau sur du gratin? Oui, oui, c'est possible, vous pouvez mais si vous êtes malade ne venez pas vous plaindre.
Prenez quatre cinq pommes à chair ferme. Des pommes de terre, bien sûr. Il ne sera pas tout à fait inutile de vous munir d’une boite de petits pansements pour le cas ou vous blesseriez en les épluchant et en les coupant en rondelles de trois mm 20 d’épaisseur. Si on les coupe en rondelles, c'est pour qu'elles cuisent plus vite, ainsi on économise donc du gaz... Copenhague et tout l'bazar...
En cuisine, il faut être rigoureux ou pas...
Vous les plongez, ces rondelles dans de l’eau bouillante salée avec deux poireaux et laissez cuire… le temps qu’il faut.
Pendant ce temps là, si vous n’en aviez pas, vous allez acheter un four que vous vous dépêcherez d’installer et de préchauffer à deux cent degrés (Thermostat six).
Vous attrapez sur l’étagère la plus haute ou celle du dessous, enfin là où vous le rangez, un plat à gratin. Peu importe la forme, personnellement, je les aime bien carrés parce que j’aime ce qui est carré : La cour carrée du Louvre, les coupes au carré, celui, plongeant de Gwineth Paltrow est une absolue réussite, celui d'un Munster aussi, Isabelle, les racines, le caRRé à Avignon, celui des Feuillants, les tableaux carrés, ce qu’on ne trouvait pas voilà quelques années et de plus en plus maintenant, l’expression au charme suranné : carrément bath ! Bref, tout ce qui a quatre côtés égaux. Un besoin d'ordre?
Beurrez-le ! Le plat ! Ceci n’est pas un ordre mais une chose à faire pour que le gratin n’accroche pas au fond. Avec quoi ? Vous, vous êtes distrait... Avec du beurre, cette blague.
Un saladier, vous avez un saladier ? Dedans vous y mettez deux jaunes d’œufs, vingt cinq centilitres de crème fraîche, l’équivalent d’un petit pot, un filet de haddock émietté, d’environ trois cent quatre cent grammes. Vous l'aurez fait dessaler dans du lait pendant quelques heures au paravant? Vous mélangez le tout après avoir très peu salé, mais pas trop, le poisson peut l'être déjà pas mal, poivré, et épicé d’une pincée de curry. Pendant ce temps là, les pommes de terre et les poireaux ont bien sagement fini de cuire. Vous égouttez et écrasez les pommes (de terre) avec une fourchette. Vous coupez les poireaux en fines rondelles. Vous poivrez légèrement et vous ajoutez le tout au saladier et vous mélangez à nouveau. Ensuite, vous videz toute cette préparation dans le plat à gratin que vous enfournez pour une durée variable… Trente, quarante minutes ? Vous pouvez recouvrir le plat d’une feuille de papier aluminium pour éviter que le gratin ne s’assèche au dessus.
N’oubliez pas de le sortir du four pour le consommer… Pour décorer le plat, j’ai ajouté dessus le vert foncé de deux trois branches de céleri frais mais vous pouvez par exemple ciseler des fines herbes fraîches.
Ouvrez la bouteille de blanc. Un Pouilly Fuissé, par exemple…
Servez avec une salade d’endives et de céleri frais au vinaigre de framboise…
Bon appétit à vous.
Si vous vous régalez autant que moi…
20 commentaires:
fin gourmet Mr Criscot... parfumée par votre humour cela doit être un delice ....
un merci pour ces saveurs....et bon appetit a tous...:o)
Ouahhh!!!
Je sors de table, mais ça me donne encore faim...
Y'en aura chez moi avant dimanche.
Tu en as d'autres???
Pomme
@Clo et PP Vous allez vous régaler...Si vous aimez le gout de fumé!
Dites Chri ce n'est pas plus facile de couper les poireaux crus ? Bon pour écraser les patates ensuite, c'est moins facile...et d'ailleurs pourquoi qu'y faut les couper en rondelles de 3mm22 si c'est pour ensuite les écraser à la fourchette, hein ... vous aimez le risque vous hein c'est ça ???
Et un tout p'tit peu de conté râpé par dessus pour avoir la couleur du gratiné ???
Pi la salade moi je préférerai un mélange batavia-mâche et roquette un peu de ciboulette, une échalote, un filet de citron, une goutte de vinaigre balsamique et de la (très très très) bonne huile d'olive du moulin Ju*llien de St Saturnin-lès-Apt
Bon je vais essayer à ma sauce, promis je changerai pas le p'tit blanc bien frais ;-))
Bien à vous et bon appétit
PS) nan je fais pas ma chieuse aujourd'hui, je m'entraîne juste pour demain qui fût un grand jour pour ma génitrice ; j'ai commencé de l'emmer*der et ça dure, ça dure depuis... longtemps !!! ;-))
@Coq: Coupez les poireaux crus...Ne vous emmerdez pas avec des rondelles (c'est pour que ça cuise plus vite...)Ne mettez pas de fromage, malheureuse!, faites comme vous voulez pour la salade mais surtout, surtout
BON ANNIVERSAIRE A VOUS!!!
bon c'est bien passeque c'est vous ... je renonce au fromage ;-)
Merci
@Bravo! Pour le renoncement... Il ne faut pas tuer le gout subtil du fumé avec du fromage...Attention au salage du haddock ce peut être le seul désagrément... Pour le reste c'est BON!
Je passe en coup de vent, j'ai pas le temps ! trop de boulot avec mon CDV-E25, mais j'en veux bien une part avec une tranche de munster et un bon verre de Pouilly ! Peut-être deux même ! c'est qu'y fait froid là-haut !
Voilà, c'est en cela qu'on reconnait une bonne recette : on ne la réussira jamais aussi bien qu'elle a été raconté.
slev
Les bonnes recettes, on ne se les fait pas redire deux fois, on prend et tout de suite. Ça y est, c'est fait, c'est englouti, l'en reste même pas pour ce soir… Un plat qui tient au corps et, avec le froid d'aujourd'hui, (- 8° ce matin), ça tient la route.
J'ai ri en coupant menu les rondelles de patates et de poireaux (je m'ai même pas coupée !), j'ai ri en cherchant le plat haddock, et ça m'a mise en appétit.
Avec tous vos conseils, vous nous mettez la tête AU CARRE ! Vous feriez bien de venir mettre votre grain d'humour dans le lycées techniques et dans les arrière-cuisines des restos, là où les chefs ne sont pas les pédagogues les plus marrants.
J'ai personnalisé en rajoutant du fromage râpé dedans puis dessus : achement bon !
Merci pour le tuyau je l'ai transmis chez Véronique ce matin.
P.S.
Un gratin de Bachi Bouzouk : en voilà, un plat, qui plairait au Père Léon !... Mille sabords : voir peut-être avec lui pour le choix du blanc ou du rouge en accompagnement...
P.P.S.
Je relis le titre, là-haut : "Le gratin du Capitaine" : euh... c'est quand même plus class-euh que "bachi-bouzouk" qui faisait un peu "gloubi-boulga" ! Je vais corriger l'ardoise du chef pour la prochaine fois.
J'avais oublié l'essentiel : Mercisss !
Du céléri en branche ou la boule ?
Z.
quelle note aujourd'hui ... je me suis régalée en lisant les commentaires !
que dire après tout çà ? que je vais essayer bien sûr, çà semble simple et moi j'aime bien les trucs simples
après le conte de Noël, j'attends maintenant vos recettes pour mon dîner Chriscot .. c'est vous qui choisissez, mais un truc rapide, bon, pas cher !
@z En branches...pour pouvoir se raccrocher...
@Véronique: Vous allez vous régaler, c'est Odile qui l'a dit!
Pour dîner quand? Ce soir? Endives braisées avec petits lardons...
Bonne soirée.
je devrai essayer moi qui suis vouée aux pommes de terre, mais pour le moment je me contente de déguster un blog avignonnais que j'ignorais - heureuse découverte grâce à Nathalie et à 'un dîner "n projet
@Brigetoun:
Et moi, c'est avec vous que je commence ma journée chaque matin...
Il était bon... un peu salé, un peu sec peut-être... mais les deux (pré)ados lui ont jeté un sort et trouvé tous les ingrédients...
À refaire...en ajustant pour obtenir au goût l'excellence de la recette
Bien à vous Chri & merci aussi ;-)
@Coq Zavez mis le papier d'alu au-dessus du gratin pendant qu'il gratine? Zavez lavé le haddock au lait pour qu'il dessale, un peu?
Non hein? Mais sinon, c'est bon!
Bahhhh naaan zé oublié le papier d'alu et zaviez pô dit de dessaler le haddock aque du lait et "mon" poissonnier y m'avait répondu "pas besoin de dessaler" ... alors !?!?
Bin ya pu qu'à recomencer avec plus d'attentions encore...
Le blanc était parfait lui, il en reste...
Il me redonnera un peu chaud ce soir, peut-être...
Bien à vous & merci encore pour... tout !
@Coq: Il a raison vot' poissonnier: Pas besoin de dessaler... pour avoir l'œil humide.
Enregistrer un commentaire