29 juillet 2010

Le corps de l’écrivain…

C’était le thème de la semaine pour les Impromptus littéraires. Je me suis assis au bureau, j’ai attendu et cherché un petit peu, ça m’est venu, allez savoir d’où:
Le corps de l’écrivain c’est d’abord une jolie peau lisse, bien choisie, une qui s'accorde à ce qu'il veut dire… Une, qui, sur les mots, l’empêche de trébucher. Une qui ne le rende pas vert d’anathème.
Qu’il romance ou écrive son courrier ou rêve de Broadway.
Le matin au dépliage du Times après avoir travaillé à son nouveau roman, en écoutant l’ Aria L de Bach, relisant des Baskerville les chiens, qu’il trouvait comique mais sans plus, avant de s’envoler avec il signore Bodoni vers Berlin, pour y voir une expo du century consacrée au Bahaus, grâce à l’Algerian air lines, il s’offrait un Estrangelo Odessa, à base de vodka qu’il avait bu pour la première fois hôtel Castellar à Cuba ou bien un Eras Bold bien tassé ou bien encore un Cooper Black. Au choix !
Ensuite, dressé sur sa bécane, une bonneville  Elephant de huit cent cc, il filait, traversant la Franklin Gothic avenue, vers l’aéroport Garamond, Georgia on my mind dans les écouteurs.
Dans sa valise Gill sans ultra bold condensed, l’essentiel : Un petit Robert.
Il sourit devant l’immeuble Haettenschweiler là où il avait écrit son premier book : Antiqua, et laissa derrière lui le musée Harrington. En vrai, il avait hâte de constater l’impact du prochain et de descendre un juice de passiflore au Latha, le bar de l’aéroport. Le fruit de la passion était la boisson préférée de  son grand amour, Lucida Bright, la soeur de Perpetua Titling, fille de Palatino Linotype, l'éditeur en vogue, avec qui il avait rendez vous. Partiraient-ils un jour tous les deux vers Tahoma ?
En attendant, ç’allait être encore une belle journée. Une journée qui a raavi, une journée à perdre son wide latin.
Une journée banale d’écrivain lambda, quoi...

En même temps cela peut être un jeu d'été:  Combien de polices de caractères sont-elles citées dans la note?


Divers

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

ben c'est rudement bien venu

chri a dit…

@Brigetoun:
Merci!

Tilia a dit…

Combien de polices ? un paquet ! je n'arrive pas à les compter tellement il y en a. En plus il est tard, ou tôt, selon !

chri a dit…

@Tilia: Une trentaine!

Publications les plus consultées