09 septembre 2010

Je me demande…

Je me demande si je  dois faire mettre un pull dans mon sac de voyage pour Martha’s Vineyard...
Les soirées sont-elles fraîches à cette époque de l’année ou bien, peut-on encore rester sur la plage quelques moments après le coucher du soleil? Quelqu'un peut me dire?  Qu'on me dise, vite. Y-a-t-il moyen d'avoir oui ou non cette information? J’ai fait appeler Franck,  Franck Lesseigne, pour qu'on lui demande, mais il n’a pas su  me répondre.  Lesseigne, les casinos... Il est vrai que lui ne jure plus que par les Bahamas… Depuis son escapade à Nassau via le Luxembourg, voilà trois ans, juste après la présidentielle, il y retourne plusieurs fois chaque année. Dès que la pression se fait un peu trop forte, dès qu’il ressent un léger coup de moins bien, dès que ses soucis l’envahissent, il prend un vol de nuit et va passer une semaine dans une magnifique résidence que lui prêtent les Belcour… Se ressourcer? Revenir plus fort dit-il. Belcour, les hypermarchés low-cost... Les "challenges" à relever sont désormais si ardus, la lutte si féroce, la compétition  si acharnée qu’il vaut mieux être  aux taquets. C'est qu'il nous en faut des repas, des après-midis de travail à Saint Nom La Bretêche ou au Pré Catelan pour arriver à nous entendre... Même si nous avons des appuis certains, les combats sont si âpres, la vie si... rude...  Et tous ces gens qui nous en veulent d'avoir de l'argent. Est-ce de notre faute si nous sommes nés le cul plongé  dans le beurre? Et puis, qu'ils sont assommants, ils n'ont qu'à faire comme nous au lieu de se plaindre: En gagner, pardi! Plus on est de riches, plus on est de riches, voilà tout!
Ah! Mon Dieu que vous me faites rire! Mais si… les Belcour qui ont cet hôtel particulier si kitsch… Les Belcour, enfin vous savez bien… Le grand chalet de Gstaad… Ces gens si drôles qui vivent en grand une majeure partie de l'année  au Luxembourg… Les Belcour, ce couple si charmant, si glamour, Florence Belcour, dont le fils a épousé l’an passé la fille de l'électroménager… Cette femme merveilleusement belle encore, qui s'est acheté un chirurgien esthétique, rien que pour elle... Belcour, enfin voyons… Leur fête annuelle... quand ils réservent tout Bagatelle...
Vous savez que vous m’inquiétez très chère. Si j’osais, je dirais que parfois vous me donnez l'impression d'égarer la boule! Vous vous mettez à ressembler à cette pauvre Liliane dont une certaine presse nous rebat les oreilles, au lieu de vanter les mérites de nos dirigeants face à la mondiale crise qui s'abat sur nos fortunes... Mais si, Liliane B.… Vous savez bien?
Du reste, en en parlant, je me demande si elle n’a pas une maison, elle aussi à Martha’s vineyard… Elle en a tellement! Elle ne se souvenait même plus qu’elle avait une île quelque part aux Seychelles! Vous devriez l’appeler de ma part, elle n’y va peut-être pas en cette saison, mais elle doit savoir, elle, si il faut un pull ou pas, le soir…

 Se souvient-elle, seulement, de la température qu’il fait sur la plage à Martha’s Vineyard, le soir, après le coucher du soleil, en Septembre… Sait-elle encore s'il y a une plage, là-bas?
Se souvient-elle de ce qu’est septembre?
Est-elle capable de dire qui elle est, elle?
Triste Liliane, que sa colossale fortune n'a pas empêché de devenir une petite chose fragile alors que tourne en planant au-dessus du cadavre, bientôt froid, de sa splendeur passée, une escadrille de vautours, attirée par les effluves des valises d'euros à grappiller ça ou là.
Pauvre vieille dame, finalement...
J’espère pour elle, qu’à certains moments de certains jours, elle se rappelle qu’il lui est arrivé d’avoir reçu et donné des baisers dans le cou, allongée  avec un amoureux, sur le sable encore chaud de la plage de Martha’s Vineyard…

Ciel de Septembre 015

12 commentaires:

Lautreje a dit…

La ronde des fortunes :
Combien de baisers ?
Autant que vous m'aimez !
Combien vous m'aimez ?
Autant que vos baisers !

chri a dit…

@Lautre je: Peut-être l'a-telle chanté...

Anonyme a dit…

N'est-ce pas d'ailleurs cet aide-mémoire précieux qu'elle garde sur un guéridon de sa chambre ?

Slev
(Bon, il en fallait un, je me suis dévoué).

chri a dit…

@Slev: Heureusement que tu es là!

véronique a dit…

autre version pauvre petite vieille dame riche ...

Toute seule sur cette plage
Pauvre petite fille riche
Toute seule, oh, si seule
Pauvre petite fille riche
Tu pleures parce que tu n'as pas le droit
D'épouser un pauvre garçon comme moi
Pauvre petite fille riche

Tes parents croyaient qu'on s'amusait
Ils n'ont pas voulu croire qu'on s'aimait
Pauvre petite fille riche
Ce soir, on s'est revu pour la dernière fois
Ce soir on s'est aimé pour la dernière fois
Il aurait mieux valu
Ne jamais se rencontrer
Car maintenant il va falloir oublier

[Refrain]

Toute seule sur cette plage où tous les deux
Cet été nous étions si heureux
Pauvre petite fille riche
Et longtemps, longtemps on souffrira
Car longtemps, oui, longtemps on s'aimera
Il aurait mieux valu
Ne jamais se rencontrer
Car maintenant il va falloir oublier
Notre amour x3
Notre impossible amour x2

Sacré Claude François !

chri a dit…

@Véronique: Oui, sacré Claude! On peut remplacer la petite fille riche par la l'âgée femme riche!

Nathalie H.D. a dit…

Mais bien sûr qu'il faut une petite laine pour les soirées de septembre à Martha's Vineyard! Moi qui y ait vécu des heures délicieuses avec mon amoureux de l'époque, je peux te le dire.
Mais j'arrive trop tard, l'avion est déjà parti, non?

C'est vrai que la pénibilité au travail, les grands chefs d'entreprise savent ce que c'est : vous vous rendez compte du stress que c'est d'avoir à virer 3000 personnes pour atteindre les objectifs de profits promis aux actionnaires ? C'est l'argument qu'a développé une ex-femme de grand dirigeant au "téléphone sonne" de France inter hier soir sur le thème Retraites et Pénibilité du travail.

Réponse du médecin du travail : ce stress est certainement réel mais pour l'instant on n'a pas mis en évidence qu'il ait une conséquence sur la durée de la vie desdits cadres.

Ma réponse à moi est que peut-être le niveau de salaire est déjà une prise en compte de la pénibilité?

Keep smiling.

chri a dit…

@Nathalie: Heu désolé, mais je crois que ce que tu as entre les dents s'appelle un couteau, Nathalie...
@Mr le Maire de Chantilly (comme la crême) En plus d'être paupères devra-t-on vous remercier, d'être invalide?

chri a dit…

@Nathalie: Martha's Vineyard... Sans y être jamais allé, je le sentais bien comme un endroit où on peut passer des heures délicieuses, rien que le nom... avec celui de Nantucket... tu confirmes! Merci!
Faut-il nécessairement un ou une amoureuse avec ou peut-on s'en passer?

nathalie in avignon a dit…

Ah cher Chri tu fais comme moi partie des gens qui savent se nourrir des lieux même quand ils les visitent seuls. Mais c'est toujours mieux à deux je trouve. A cause des souvenirs communs.

nathalie in avignon a dit…

Et pour le couteau entre les dents ah, je suis surprise. Je croyais que j'avais juste un peu de bon sens.

chri a dit…

@Nathalie: Oui, je suis d'accord, c'est mieux à deux mais en attendant, il faut bien voir!
Certains ont beaucoup trop, d'autres vraiment pas assez tu as raison, voilà une remarque de bon sens? Hé bien pour certains dire cela devient révolutionnaire puisqu'ils ne veulent vraiment rien lâcher! Au contraire!

Publications les plus consultées