15 septembre 2010

Coup d'bol.

Quels regrets devrais-je avoir?
Celui de ne pas avoir tout lu?
Nos yeux peuvent-ils tout lire?
Celui de ne pas avoir tout vu?
Mais je me suis assis souvent devant des paysages,
Qu'on ne trouvait dans aucun livre.
Celui de n’être pas allé partout?
Il me reste donc des trains à prendre.
Celui de ne pas les avoir toutes aimées?
En aimer certaines a suffi à mon malheur,
De rares à mon bonheur.
Et pour d’autres, je n’ai même pas su.
A ce qu'on me dit, tout n'est pas perdu...
Celui de n’avoir pas tout compris?
Il me reste, ainsi, des choses à comprendre.
Celui de n’avoir pas tout éprouvé?
Alors, je peux toujours  rire et saigner.
Celui de ne pas vous avoir déjà rencontré?
Il m'est, alors, encore possible de tomber...

Le seul regret, le seul que que je n’aurais jamais plus,
C’est celui de ne pas vous avoir eu, vous, deux. 
Et ça me réjouit vivement!
Si l’on considère les trajectoires des univers,
 La marche des galaxies,
 L’écoulement des siècles,
La confusion des infinis,
Les combinaisons possibles des hasards,
Le peu probable qu’il a fallu pour qu’on s’ait…
La chance qu’on a de se voir, de se serrer, nous...
Nous trois, je veux dire, 
Cette fortune est à peine pensable…
Et pourtant, regardez, c'est sur nous qu'elle est tombée!

Ciel de Septembre 004

14 commentaires:

Brigetoun a dit…

tout beau - et que nous pouvons tous reprendre (en changeant pour notre équivalent du vous deux)

Nathalie H.D. a dit…

Je ressens souvent cela avec mes enfants moi aussi. Cette chance inouïe.

chri a dit…

@Vous: Merci! J'te pique le titre, Nathalie!

Michel Benoit a dit…

Selon les pessimistes, mettre des enfants au monde révèle un grand égoïsme, car l'avenir est sombre.
Je suis optimiste.
Peut-être les optimistes se trouvent-ils chez les parents et les pessimistes chez les non-parents ?

chri a dit…

@Michel. Vous un com! Oh oh! Je ne suis pas d'un optimisme démesuré mais ces deux là, je les aime assez fort!

Lautreje a dit…

Inouïe cette chance ! Ils croient qu'ils grandissent auprès de nous, c'est faux car c'est nous qui grandissons auprès d'eux !

chri a dit…

@Lautreje: Disons qu'on apprend à grandir ensemble!

Anonyme a dit…

Pas plus tard qu'hier, sur la route du lycée, après le virage des Amandiers, on s'est pris pleine face le bleu sanglant d'un champ de cannes fraîchement coupées. Même la voiture a fait silence.
Tu vois, fit-elle au bout d'un moment, la chance, c'est ça.

Alors avec toi je contresigne, l'ami. On a d'beaux dieux, tu sais.


Slev

chri a dit…

@Slev: Bon, maintenant, les gens qu'on aime on aimerait bien les voir plus souvent, aussi...

véronique a dit…

je partage bien sûr ... mais parfois, je vous assure, qu'est ce que c'est dur ! on se frotte, on se pique, on se quitte, on regrette, on attend, on est tristes et puis on se retrouve, alors on est bien, parce qu'on s'aime !

mes enfants grandissent et m'échappent Chriscot

chri a dit…

@Véronique: C'est que vous avez bien fait le travail!
Qu'ils nous échappent et qu'ils vivent de leur propre vol... Et nous restons sur la terre qui est quelquefois si jolie!

Anonyme a dit…

Et bien m' est avis qu'on a de la chance de t'avoir nous aussi figure toi.

Mi

chri a dit…

@Mi Disons que grave de nouilles bordé, nous l'avons!
Zouilles!

Michel Benoit a dit…

@corps et @Chri => OUI, j'en suis... convaincu !

Publications les plus consultées