16 septembre 2009

Des vents contraires…

Au cœur joyeux de l’été, pour freiner un peu l’enthousiasme débridé et la folle ambiance de fête qui régnait dans les parages… j’ai, un soir de douce ivresse, relu “Passer L’hiver” d’Olivier Adam et j’avais oublié combien j’avais aimé ce livre. Du coup, le lendemain, la jouissance battant son plein, j’ai acheté son dernier roman: “Des vents contraires.”

Quelle gifle en paire! D’une tristesse dense, gris à souhait mais avec des éclats de lumière magnifique lorsqu’il peint les paysages dans lesquels vivent, ou plutôt se débattent ses personnages…

Ce livre est aussi une peinture au sens presque propre de Saint Malo et ses environs. On pourrait dire que ces paysages sont écrits au couteau... Ce qui est parfait pour apaiser ses envies d'océan, de Bretagne, de ciels d'Atlantique... Ne pas en dire davantage pour n'enlever aucun plaisir de découverte…

EXTRAIT:

La sourde angoisse des dimanches soir est retombée sur tout ça comme un voile. Ça ne m'a pas alarmé. Le lendemain l'école reprenait et ce serait mon premier jour, c'était même rassurant d'être pris à la gorge par un sentiment si familier, identifiable et dont on connaissait la source. Une sensation qui vous remontait de l'enfance, en pyjama les cheveux mouillés on dînait devant la télévision, après les frites du samedi midi les hot-dogs du soir et le rôti du dimanche le repas lui-même avait quelques chose d'austère et indiquait qu'on reprenait le cours de choses, devant notre assiette tout nous paraissait soudain rétrécir, nos poumons la dimension des pièces, le temps lui-même. Une tristesse diffuse nous collait aux pattes jusqu'au coucher et des années plus tard, alors même que je n'aurai plus à me rendre nulle part, ni dans aucun bureau, ni dans aucune classe, alors que rien de précis ne permettrait de différencier le lundi du dimanche, le même sentiment me viendrait, d'air raréfié et de ventre noué.”

image

Alors, j’ai acheté tous les autres d'Olivier Adam que je lirai quand cela ira un peu trop bien… J’attendrai. Il suffit d’être patient, tout pourrait arriver, ici-bas… Comme, par exemple, marquer les pages de “Falaises” ou de ”A l’abri de rien” avec un coquillage blanc nacré, glané sur la plage d'un des atolls de... Los Roques… Qui sait?

13 commentaires:

Véronique a dit…

quel bon choix Chriscot
j'ai lu "les vents contraires" et puis comme vous envie de découvrir les autres
alors oui "Falaises" bien sûr ... mon préféré.
Et puis Saint Malo, mon enfance ...
je ne sais pas si vous avez vu " Welcome " film récent. J'ai découvert qu'il en était le scénariste .. tiens donc

chri a dit…

@Véronique Oui j'ai aimé Welcome j'avais, aussi et surtout aimé le scénario de "Je Vais bien ne t'en fais pas" tiré de son roman...
Disons que j'aime beaucoup son style et ses ambiances...

Anonyme a dit…

Voilà de quoi "égayer" mon prochain voyage en train. Merci Chri!

Si je me fie à l'extrait que tu as choisi, j'adore déjà son écriture, simple et précise.

Lib a dit…

Bon, c'était moi au-dessus et je ne suis pas un numéro, bon sang! (et même si je l'étais, je serais un numéro moins compliqué)

chri a dit…

@Lib: Se méfier, quand même... Autant l'écriture est limpide, autant le fond est d'une tristesse tendue...

Anonyme a dit…

Pour tous ceux qui ont aimé Welcome : " Les choix de Valentin" filmé dans le même coin. Un docu-fiction assez remarquable.Un lycéen qui a de l'os.
V

chri a dit…

àV Merci V mais où en a-ton entendu parler des Choix de Valentin?

Anonyme a dit…

@ Chri : le film sort d'abord dans le Nooord. Vous le verrez en salle bientôt.

chri a dit…

@v Dites, le Nord, depuis les Chtis vous ne vous la pèteriez pas un ptit peu? Et que je te vois des films en avant-première, maintenant...

Anonyme a dit…

J'avais hésité à le prendre, l'autre jour. J'y retourne.
(Question "Première", qu'est-ce qu'on devrait dire ici ...!! Par contre -et là c'est vraiment en revanche- les Roques ne sont pas loin ).

slev

Anonyme a dit…

@Chri : on se les roule depuis Bruno Dumont. Une Palme quand même !

chri a dit…

@V Heu pardon... Des gouffres dans ma culture!

chri a dit…

@Slev C'est de ta faute! Depuis que tu m'en as parlé je les ai en tête...

Publications les plus consultées