05 septembre 2009

Si c’est…

Si c’est pour, dans dix ans, ne plus partager que des silences pesants et des regards vides dans les atmosphères grasseuses de restaurants déserts,
Finir par t’agacer de ma simple présence dans le même espace, sans que j'ai prononcé un seul mot,
Subir de perfides malveillances à propos de mes travers, fussent-ils réels,
Ne plus pouvoir se sentir quels que soient nos parfums ou nos eaux de toilette,
Qu'avant, je te faisais rire aux éclats, qu'avant, ce tic là te faisait fondre,
Que chacun de mes baisers dans le cou te soit griffure d’ortie, morsure de guêpe, venin de vipère, cil de mygale,
Qu’un jour funeste mes blagues niaises ne te fassent plus sourire,
Que dans le fond, tu m’aimes bien surtout quand... plusieurs jours, je m'absente,
Devenir ton mari qui s’occupe de "ça".
Si c’est pour que dans cinq ans on ne se regarde plus le blanc des yeux sans éprouver de l’épuisement, voire du dégoût,
Si c'est pour qu'il y ait du "bruit" à la maison quand je rentre, pour que le linge soit plié, pour être ensemble, de peur d'être seuls...
Si c’est pour que ta main ne reste qu'un temps de plume dans la mienne, que dans trois ans je sente le souffle chaud d'un soupir agacé sur ma nuque quand j'ose un avis, que tes yeux se lèvent au ciel quand je parle, que tu regardes ailleurs quand je montre une merveille, que tu n'aies pas le temps de lire le livre que j'aime, que tu baisses le son de la musique que j'écoute...
Si c'est pour que l'année prochaine, déjà, nous ne passions pas nos vacances ensemble,
Si c'est pour tout ça, alors, pardonne moi, mais je préfère ne pas te... rencontrer.


Voie ferrée 1

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout juste ! Il vaut mieux ne pas se rencontrer du tout plutôt que se rencontrer peu ou prou.L'intermittence ou le rance? Aucune chance !
Pour rester dans la couleur ambiante et sourire malgré tout, lire " Les autres, c'est rien que des sales types" de Jacques Bertrand, vous savez, celui qu'on entend sur France Culture le dimanche midi .

chri a dit…

@Anonyme: Sinon, vous allez bien, vous?

Anonyme a dit…

Pardon Chriscot : j'ai oublié de signer! Mais vous m'avez reconnu(e)?
Ca va .
V.

P a dit…

mais alors... on ne pourrait plus rencontrer personne!!!
Dur!
pomme

chri a dit…

@ Pomme: Vous êtes encore plus pessimiste que moi! Mais ça ne se finit pas OBLIGATOIREMENT comme ça, non?
Alors, on peut rencontrer!!!

chri a dit…

Enfin, je crois!!!

Anonyme a dit…

Un coup de d(é)quand on se rend, contre.

Slev

Anonyme a dit…

@Slev C'est ce que je trouvais drôle... Se dire ça avant de se rencontrer! Comme un contrat: Si c'est pour ça: pas la peine! Mais évidemment qu'on peut pas savoir! N'empêche!
Chriscot

Anonyme a dit…

ben oui, mais comment sauriez vous cinq ans avant ce qui sera cinq ans après ?
marie

Anonyme a dit…

oué ! ça remarche. y'a au moins cinq ans que j'arrivais pas à laisser un commentaire chez vous ! bon, pour ce qu'ils valent, hein...

chri a dit…

@Marie: Ben moi j'aime bien les lire vos commentaires!
On DEVRAIT pouvoir savoir comment ce sera dans cinq ans!

Publications les plus consultées