16 septembre 2009

Los Roques…

Qu’apprends-je? On me dit que vous ne connaissez peut-être pas Los Roques? Impossible, non, non, je ne peux pas croire ça. C'est au-delà de mes capacités... Remarquez, avant que Slev m’en parle, je n'en savais rien non plus…
Los Roques, mais si, au large du Vénézuela…
L'archipel de Los Roques, le « paradis sur terre » dixit Christophe Colomb, classé Parc National, est l'une des plus importantes réserves marines des Caraïbes : au total 225.000 hectares d'atolls... Le spectacle est déjà sur terre avec les plages de sable blanc se détachant des eaux turquoises. Il se poursuivra dans les airs avec le ballet incessant des frégates, hérons et autres pélicans dont les piqués attireront irrésistiblement votre intérêt vers cet immense aquarium. Vie sous-marine intense, coraux spectaculaire : tout y est réuni pour vivre le « Grand Bleu ». Je vous laisse aller voir sur Googueule Earth… J’y suis allé… (Sur googueule seulement, malheureusement...) et quand j'ai vu, j’ai fait le pari qu’un jour, j’irai passer un mois entier sur une des îles.
Un mois, pas plus, pas moins. Viendra qui veut...

Mais pourquoi donc est-ce-que je vous parle, aujourd'hui même de cette affaire? La pluie qui a draché toute la nuit? Le rouge vif peint aux feuilles mourantes de la vigne vierge? Les denses brumes matinales qui empêchent, au lever du jour, de voir le fond du jardin? Le pull qu’on doit se poser sur les épaules le soir venant? La nuit qui désormais déboule à sept heures? L’automne qui a enfilé ses bottes de Novembre et qui, mine de rien, en regardant encore ailleurs, s’approche à grands pas? Mais d'où donc nous viennent ces humeurs de rainettes?

Du temps où nous vivions dans des grottes, sans doute…

Alors, en attendant, rêver à Los Roques et, des chaussettes de laine aux petons, une polaire sur les genoux, une écharpe autour du cou, crier à tue-tête en balayant les feuilles à peine tombées:

Et pendant les leçons dans mon coin je rêvais

A des îles

Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds

Où l'on passe sa vie à jouer, sans songer à l'école, en pleine liberté

Pour rêver!

Où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds

Où l'on passe sa vie à jouer, sans songer à l'école, en pleine liberté

Pour rêver…*

clip_image002

Image de Los Roques attrapée sur Google Earth.


* Oui, oui, c'est du Gérard Lenorman... A chanter avec un ton revendicatif, ça marche...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, j'avoue, google earth a tapé dans mon album perso. Mais sur l'original, il y a un rêve que la pudeur ou la loi sur le copyright les a obligé à effacer.

slev

chri a dit…

@Slev En vrai, c'est une connerie de plage: Y a pas d'ombre!

chri a dit…

@Slev Vous seuls savez!

Nathalie a dit…

J'ai plein d'amis de bateau qui vont régulièrement passer la saison des cyclones aux Roques avant de remonter à la martinique ou la guadeloupe pendant l'hiver. Leurs récits m'ont en effet laissé imaginer que c'était assez paradisiaque.

Je hais l'hiver, les chaussettes de laine aux petons, une polaire sur les genoux, l'écharpe autour du cou...

chri a dit…

@Nathalie J'irai, un jour, j'irai...
Slev qui écrit ici un ami qui vit en Guadeloupe m'en a parlé comme étant un paradis. Je le crois.

chri a dit…

@Nathalie Ce n'est pas tant l'hiver que je n'aime pas, c'est surtout le froid qu'il y fait et particulièrement dans cette région...

Publications les plus consultées