21 avril 2010

Mon quotidien énervant…

Je me dois de te dire que je suis un peu en rougne après toi, qui va, demain et comme les autres jeudis à partir de maintenant consacrer une page, certes écrite avec un beau talent (Jacques Durand) à la corrida. Or, le talent au service d'une mauvaise action a un goût un poil amer.

Une page entière donc, à la corrida. Alors, en finir une fois pour toutes avec la corrida... Mais si la corrida, vous savez bien... Ce spectacle de combat entre un homme civilisé qui "joue" à domicile et une bête sauvage, en un contre un ou c'est le plus souvent le même qui gagne à la fin... Donc, mon quotidien, puisque c'est ça, je t'informe que je ne t'achèterai plus le jeudi.

Autant le dire de suite, j'ai assisté plusieurs fois au spectacle... Une mise en scène espagnolante, une opérette dramatique du sang, de la souffrance, de la jouissance et, au bout, plus ou moins rapidement, la mort violente, brutale, esthétisée mais la mort. Définitive. Pour l'éternité...

Autant le dire de suite, je ne mange pas de viande. Enfin, je ne mange pas de viande de mammifère mort. Il m'arrive de temps en temps de m'offrir une douzaine d'huitres mais j'ai, à chaque fois avant, demandé leur autorisation et comme aucune d'entre elles ne m'a jamais dit non, j'ai pris ce silence pour une acceptation...
Autant le dire de suite, on nous parle de tradition, de Culture... Certes mais je crois que quand une tradition, un fait culturel a un côté barbare, sanglant, l'homme s'humanise , se grandit en l'abandonnant et pas en le perpétuant. De tradition séculaire, on a écartelé les condamnés en place publique, on a pratiqué des sacrifices humains, on a coupé les criminels en deux(etc…) Depuis qu'on a laissé de côté ces manières un tantinet radicales, on ne s'est pas ensauvagé, si? Autant le dire de suite, je suis contre les conditions de "vie" qu'on fait aux animaux de batterie, aux oies, aux canards qu'on gave aux fourmis qu'on insecticide, aux hérissons qu'on écrase en roulant trop vite... Bref, à toutes les bêtes qu'on fait souffrir avant de les occir pour les consommer ou pas.

Autant le dire de suite, ce n'est pas parce que des écrivains américains de renom, des intellectuels brillants, des artistes immenses ont encensé ce machin rida qu'on est obligé de l'aimer. On peut, sur certains points, être à la fois de génie et un peu concon.

Autant le dire de suite, je crois que le taureau n'est ni couard, ni brave, il est taureau, point.
De plus quand, dans la nature, lui vient l’envie d’affronter quelqu'un, en règle générale, c'est plutôt, à un vivant qui lui ressemble, qui a la même allure que lui, qui se comporte comme lui qu’il choisit de s’y mettre. Quand il va charger, il n'y a pas dans les marais où il vit, un gars à cheval caparaçonné, lui enfonçant, en la tournant, par deux fois, voire trois, une pique dans les flancs, destinée à lui tester sa bravoure... Tu parles, lui sectionner les ligaments du cou pour lui imposer de baisser sa tête, oui... Il n’y a que très rarement, dans les champs d’Estrémadure, face à lui, un type porteur d’une épée, droit dans ses sandales, fou de courage, vêtu d'un boléro brodé d'or, de collants roses, orchestrant, sous ses naseaux fumants, dans l’air tremblant d’une après-midi ensoleillée, les mouvements magnifiques des rouges sublimes d'une cape majestueuse…

Pourquoi donc, en finir avec la corrida?
En vrai c'est très simple. Il y a, ici bas, sur cette terre, des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas. Voler dans un magasin, ça ne se fait pas. Coller son chewin gum sous son siège de cinéma, pousser une grand-mère dans les orties, promettre certaines choses pour solliciter des suffrages et ne pas les tenir une fois élu, non plus. En revanche ne pas doubler ceux qui précèdent dans une queue, ne pas hurler au portable dans un endroit public, conduire sans avoir bu avant, rester fidèle à ses amis, dire bonjour à ceux qu'on croise le matin, cela se fait. On peut comme ça, avec son petit crayon personnel tracer sa propre ligne, bien à soi, différente de toutes les autres, qui n'est pas forcément droite, droite entre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Et, au jour le jour, année après année, vaille que vaille, tant bien que mal, peu ou prou, s'y tenir... ou pas.
Or, pour moi, jouir, jouer, se réjouir, s'enjouer, prendre du plaisir, se divertir au spectacle de la souffrance, puis de la mort d'un animal, cela ne se fait pas. Le taureau serait remplacé par une girafe ce serait pareil... (Juste... je pense à la taille des banderilles pour une girafe...). On ferait combattre un cabillaud enragé, un hanneton sanguinaire ou une buse agressive cela ne se ferait pas plus.

Fin de la discussion. Allez mon journal... Je te lirai après demain…

Anémones marché antibes

12 commentaires:

véronique a dit…

on ne m'a pas appris à jouir de la mise à mort que quoique ce soit ....

"La corrida c'est super-cruel. A Dax, j'ai pris un coup de poing dans la gueule en bas des tribunes"

"La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet "

Les arènes gonflées d'une foule en délire regorgent de couleurs et d'âpre envie de sang.
[Gilbert Bécaud]

chri a dit…

@Voilà, Véronique! Ça ne se fait pas! Et ça devrait suffire!

Nathalie H.D. a dit…

Bon, je peux signer moi aussi ?
Si je m'étais appliquée à écrire sur ce sujet j'aurais dit tout comme toi.


Mais que faire dans les arènes alors? Découvrons donc un autre genre de spectacle qui pourrait s'y jouer pour que ces beaux lieux restent vivants... (euh non, pas Intervilles, merci).

Nathalie H.D. a dit…

... et non, pas des combats de coqs non plus, malheureux !

Nathalie H.D. a dit…

Je pensais plutot à un mélange de cirque et de danse où les acteurs en costumes de lumière évolueraient en figures stylisées reprenant l'esprit des corridas, tout un spectacle à l'esthétique codifiée mais d'où le taureau serait absent... ce serait pas un beau projet chorégraphique, ça?

chri a dit…

@Bonne idée! Plus évoluée en tous les cas que lorsque se jouent la peur, le sang, la souffrance et la mort.

chri a dit…

PS:
Mais j'ai comme dans l'idée que c'est surtout la mort qui les intéresse...

yvelinoise a dit…

Je me souviens (mais quand était-ce ?), d'un spectacle inoubliable dans les arènes de Nîmes : Holyday on Ice.

Ce billet vous est sorti du coeur, Monsieur Chri,
le cri d'un homme de coeur.

Cordialement vôtre,
yvelinoise

chri a dit…

@Yvelinoise: J'étais en rogne contre mon journal préféré à cause de cette page là! Et vous savez quoi? C'est le vendredi et pas le jeudi qu'elle parait!

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur votre texte avec plein de bêtises concernant la corrida puisqu'à priori il est vrai, vous n'êtes pas un aficionado ! Juste un exemple, la pique donnée au taureau n'est pas faite pour lui couper les ligaments du cou (vous avez lu ça où ?) mais pour l'affaiblir, la pique est enfoncée dans la peau du dos très épaisse, sans toucher les muscles, c'est l'équivalent lorsqu'on se pique le doigt pour nous, et ce n'est pas tant cette pique qui va l'obliger à baisser la tête, mais la façon dont le torero le travaille à la cape puis à la muleta et suivant si le taureau est courageux ou pas ! Un taureau n'est pas un taureau, aux corridas ce sont des taureaux généralement exceptionnels élevés pour la corrida, mais il en existe des peureux, il y en a même qui peuvent rentrer dans l'arène en se promenant, c'est déjà arrivé, et ceux là ils repartent aux torils, aucun torero digne de ce nom les combattrait !
Quant à la liste des toreros tués par le taureau je m'abstiendrai de vous établir une liste qui ressemblerait à une stèle gravée d'un monument aux morts !
Bon après je ne dis pas, si vous êtes végétarien, c'est la seule raison valable pour moi d'être contre la corrida, tous les autres sont des hypocrites de taille !
Mais bon sang, je déteste le foot et surtout ses supporters, mais est-ce qu'il existe tout un système mis en place contre les match de foot ? Pourtant, il y a eu des morts aussi !!!
Franchement, le politiquement correct, il ne faut pas ceci, il ne faut pas cela, y en a marre, on dirait une bande de moutons qui font aussi bien le oui oui que les chiens articulés sur certaines plages arrières de voiture !
La preuve, mais ce n'est pas elle en particulier, c'est très français, Nathalie sur mon blog n'avait rien contre aller voir une corrida et avait aimé ma publication et là c'est tout le contraire !!! Attitude typiquement française qui n'a pas vraiment le courage de ses vraies opinions et qui ressemble beaucoup à "moi je suis une personne comme il faut"! Aucun humain est comme il faut, sinon il y aurait par exemple encore des amérindiens vivant sur leurs terres et plus aucune guerre nulle part ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais on ne croise jamais ceux qui votent pour le FN ou Sarkozy !!! On pourrait croire que ça n'a rien à voir avec la corrida, mais si, c'est une mentalité générale de "faux culs" et je pèse mes mots !

chri a dit…

@Mathilde: Simplement, écrire, chez moi: "Jouir de tuer un animal ça ne se fait pas" et blam: insultes! Ça ne se fait pas non plus, mais je ne vous en veux pas. Vous avez raison, les fans de quoique ce soit, sont souvent un peu à cran.

clo a dit…

ce qui est rassurant c'est que l'homme est aussi inhumain avec ses semblables qu'avec les animaux...juste retour des choses...
je conseille a ceux qui ont des tripes ou des c..s ...de visualiser cette serie de vidéo ...:"earthling ou terriens" en français...sur la maltraitance animale...après je veux bien reprendre le dialogue..
si vous avez pu regarder jusqu'au bout vous ne serez jamais plus le même...et vous n'aurez non plus jamais le même regard sur vos "semblables"...
mais au nom des us et des coutumes on massacre de tous les cotés...
c'est bêtement humain Mr Criscot..
bêtement votre...:o)

Publications les plus consultées