01 septembre 2010

La Geneviève.

(Pour les impromptus littéraires de rentrée, le thème : Si je ne rentrais pas).

Si je ne rentrais pas ?
Qui s’en apercevrait ? Voilà plusieurs jours que Geneviève, une des petites hirondelles de l’année passée, née dans une grange de Sault, Vaucluse, se posait cette question. Elle avait de mauvais souvenirs de son premier grand voyage, celui qui dure deux semaines et qui passe au-dessus de l’Espagne et franchement, elle n’avait pas très très envie de se taper toutes ces heures de vol pour aller passer l’été dans le  Nord. Je n’ai rien contre le pays, mais je n’ai rien pour non plus, je ne le connais pas disait-elle à qui voulait l’écouter. Je n’en ai rien à faire de voyager, je suis né là bas, d’accord mais je n’y ai vécu que deux mois. Pourquoi ficher le camp si loin alors qu’ici, j’ai tout. Le nid est maintenant fait, les gens ne nous jettent pas de pierres, ils sont contents de nous avoir. Qu’est-ce qu’on a besoin d’aller s’emmerder à traverser deux pays entiers juste pour passer l’été. Ici, autour de ce village, il fait toujours bon, il y a une jolie lumière, de la nourriture à foison avec tous ces moutons.
Qui s’en apercevra si je reste là ? Hein, qui, je vous le demande. Qui se soucie encore de nous ? Cette position quasiment révolutionnaire et radicale était loin de faire l’unanimité et ça papotait ferme sur les fils électriques. Il y avait les pour et il y avait les contre. II faut retourner là-bas, c’est notre condition qui le veut. Cela fait des générations et des générations qu’on fait le Grand Voyage, il n’est pas possible de s’y dérober, l’été c’est là-bas qu’on le passe, la nourriture y est abondante, les petits y apprennent à voler etc…
Que n’a-t-elle entendu ?
Mais rien n’a suffit à la faire flancher. Ni les menaces du père, ni les suppliques de la mère,  ni les recommandations des sages, ni les injonctions du clan, ni les ordres des chefs d’escadrille. Sa décision était prise, elle ne partirait pas. Elle ne rentrerait pas passer l’été de l’autre côté de la mer.  Elle ne remettrait pas les ailes là-haut... Comme c’était une sacrée fichue têtue, on pouvait compter sur elle pour s’y tenir.
Elle s’y tint, Geneviève ! Ah! Ça, elle en a siroté des Perrier hirondelle, au-dessus de la Médina, la Geneviève...
Qui s’en est aperçu ici bas? Enfin, ici-haut devrait-on écrire! Personne.
Cet été, il a volé une hirondelle de moins, ici, dans le ciel de ce village du Vaucluse et personne, pas même parmi les anciens, ne s’en est rendu compte.
Décidément, s’il fallait une preuve que le monde allait tout de traviole, on l’avait.
S’il fallait un signe qu’il était désormais tout de guingois, le monde, c’était une hirondelle qui l’envoyait et, le pire, c'est qu'il n’y avait pas grand monde pour le recevoir.
Avouez que ne pas recevoir le signe d'une hirondelle peut troubler...


Lucenay Hirondelles 1

11 commentaires:

nathalie in avignon a dit…

Ah oui, nous voilà bien !

C'est donc pour ça que ça piaille tant sur les fils électriques à l'automne ? Les dissidents font du bruit et les jeunes se sentent l'esprit frondeur ?

J'aime bien ta phrase "Je n’ai rien contre le pays, mais je n’ai rien pour non plus, je ne le connais pas, disait-elle" - j'ai souvent entendu ça de la part de gens rétifs : "Je n'air rien contre les arabes, je n'ai rien pour non plus, je ne les connais pas " ai-je entendu, "mais ils n'ont rien à faire chez nous..."

Ta petite hirondelle est peut-être l'une de celles qui font l'histoire de l'évolution. Certains individus changent de comportement par rapport à l'espèce, puis ils s'adaptent ou ils meurent.

chri a dit…

A Nathalie: Rien pour rien contre égale pas d'à priori...
Ne pas en avoir c'est bien pour découvrir!

véronique a dit…

et un jour peut être toutes les autres hirondelles feront comme elle !
alors qu'adviendra t il ?
plus ou moins de printemps ?

chri a dit…

A Véronique: Plus d'hiver, un éternel printemps

véronique a dit…

et pourtant ne dit on pas qu'une hirondelle ne fait pas le printemps !

chri a dit…

@Véronique: Quand il n'y en a qu'une ça va... C'est quand il y en beaucoup que les problèmes commencent...

Tilia a dit…

Elle en a de la chance, la Geneviève d'être née à Sault. J'imagine que ça devait embaumer la lavande dans sa grange !

Mais moi j'aurai plutôt vu le problème dans l'autre sens : l'hirondelle qui refuse d'aller passer l'hiver au bled parce que les hivers en France sont de moins en moins froid et que de l'autre côté de la Grande Bleue il y a de moins en moins d'eau stagnante (voire d'eau tout court et encore moins d'au qui court) donc de moins en moins de moustiques.

Quant au message véhiculé par la contestation de la tradition, je le reçois 5/5 et je conçois parfaitement qu'il soit complètement ignoré par la masse. Les précurseurs dans le genre de Geneviève sont rarement suivis. Quand leurs idées commencent à être adoptées ça fait un bon moment qu'ils gazouillent au paradis en voletant partout comme de vrais petits anges !

chri a dit…

à Tilia: Comme je suis un "auteur" sympa, sur le site des impromptus, le lien quelques part colonne de droite, l'histoire est écrite dans l'autre sens! Comme ça, il y en a pour chacun!

Tilia a dit…

Vous faites bien de me le dire ! paresseuse comme je suis et en bagarre constante avec le temps, je ne m'étais point aventurée dans les Impromptus, ignorant que votre texte y était différent, et de peur d'y rester scotchée trop longtemps.

La version des Impromptus et plus plausible, mais je préfère la grange fleurant bon la lavande à celle qui sent la bouse de vache :D

Anonyme a dit…

J'ai des nouvelles de Genevière par un poteau à moi là bas (un électrique bien sûr).
Elle dit qu'au début c'était super, toute gaite toute légère, mais petit à petit le manque s'est installé. Pas un cousin volatile, même le plus germain, ne lui adresse la parole. Ca commence à faire long.
Elle voudrait bien savoir si les autres sont bien arrivées.

Slev

chri a dit…

@Tilia: Alors je vous mets un aller Sault Rabat avec une grange à lavande!
Ça roule?
@Slev En vrai ce doit être ça le problème pour les animaux socialisés (dont nous sommes)... La solitude au soleil est-ce jouable?
En tous les cas, elle l'a bien semé son petit bordel, Geneviève!

Publications les plus consultées