17 décembre 2010

Noël, Noël.

 Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. Lao Tseu.

                                     Brandon? Brandon, mon namour, laisse cette guirlande, tu veux? Ne tire pas dessus chéri, tout va tomber. Brandon? J’ai dit quoi? Brand, si tu ne lâches pas la guirlande je vais demander à tonton Paul d’accrocher ses boules de pétanque au sapin… Il sera joli ton sapin, tiens, avec ses pauvres branches, toutes penchées lourdes  et moches… Comment tu t’en fous du sapin? Ne tire pas, ne tire pas on va le prendre sur la figu… Qu’est-ce que j’avais dit? Allez vient on s’en va avant que les vigiles arrivent, vous faites suer les mômes! On fait tout un immense bazar qui dure trois semaines rien que pour vous et ça finit toujours en  foire intégrale! Vous mériteriez qu’en Décembre on file au soleil et qu’on vous laisse  seuls avec Tonton Paul et Tatie Françoise… Bien sûr qu’on a les moyens d’aller au soleil. Je te rappelle qu’avec ton père, il y a deux ans on est allé un week-end à Palavas… Et, oui, en Novembre on a eu deux jours de plein soleil. On rampait dans les rues à cause du mistral mais sinon il faisait très beau! Quelles engelures aux mains?
Ah! Mais tu commences à me courir à donner ton avis sur tout. T’as pas fini de faire ton sale gosse? Tu sais un jour tu finiras par te faire détester de tout le monde et ce n’est pas très agréable, je sais de quoi je parle, crois moi! Oui, comme le Président, exactement!
Dis moi, elle est passée où ta sœur? Ça fait un moment que je ne l'ai pas vue! Tu l’as vue, toi? Comment ça tu t’en moques? Tu pourrais être un peu attentif à elle tu sais bien qu’elle est plus petite que toi, tu pourrais faire un peu le grand avec elle! Quoi chacun sa vie? En attendant elle est passée où cette petite teigne? Non, ne me dis pas qu’elle est restée là-bas? Tu crois ça? Viens on y retourne, on va la chercher. Si, si je t’assure, on est obligés de rentrer avec. Je te promets que papa ne serait pas content...
Et ce sapin là qu’on se traîne, là qui va nous bouffer toute la place pendant un mois qu’on va plus pouvoir se remuer dans la maison… Tout ça pour se retrouver avec une montagne d’aiguilles dans le salon, qu’on en récupère dans les recoins du canapé jusqu’à Pâques…
Et toute cette bouffe amoncelée dans le caddie, tout ce gras qu’on va s’ingurgiter pendant des repas interminables avec des gens qu’on aime tellement peu qu’on les voit pas à un autre moment de l’année… Quand je pense à tous ces canards morts, ça me donne envie de manger du thon rouge, tiens! Quand je pense à toutes ces heures passées avec les cousins d'Alsace qui vont descendre en train et qu’il va falloir trimballer sur tous les marchés de Noël où on peut acheter du nougat de Montélimar fabriqué en Pologne ou des authentiques santons de Provence moulés en chine et je pourrais en citer comme ça à chaque boutique, non mais je vous jure!
Et ces cadeaux qu'il faut se creuser la cervelle pour en trouver des biens qu'ils n'aimeront, de toutes façon pas que chaque année on se dit qu'on les achètera  en Juin et qu'on le fait jamais et qu'on se retrouve la veille à devoir  emballer à la va-vite...
M'an, m'an pourquoi tu parles toute seule comme une folle?
Ah non! Vivement le 27 Décembre je vous le dis. Noël est pas encore là que j’en ai déjà marre… Dire que je vais passer une semaine cloitrée devant mon évier, enfermée dans la cuisine comme une esclave, dans les vapeurs de bouffe et d’alcool…
Peuvent pas arrêter cette musique, non? On commence à en avoir notre dose de "Vive le vent" et du "Petit papa noël" dégouliné par l'autre corse  très très mort quand même! Tous les ans depuis cinquante ans c'est la même chose! Mais il y a cinquante ans, ils écoutaient quoi?
Hé bien! Tu étais où, toi? On te cherche partout figure-toi! Qu’est-ce que c’est que ces tâches sur ta robe? Mais c’est du chocolat ma parole! Priscilla où as-tu pris toutes ces tablettes? File les rendre! Non je n’achète pas de chocolat! Oui, je suis méchante! Regarde moi ça, tu en as plein le manteau! Et toi, Brand, évidemment ça te fait rire! Allez on rentre, on a le sapin à installer.
Ce sera fait M'an, allez sourit un peu! Il y a pire que tout ça: le pire c'est de passer Noël seul, sans sapin à décorer, sans cadeau à recevoir.
Qu'est-ce qui t'arrive, Brandon chéri? Tu as été touché par la Grâce?  La Soubirous t'a visité? Tu as fait un stage chez Sœur Emmanuelle?

Ma parole si ce n'est pas déjà fait, tous les deux, vous allez me rendre vraiment Maboul…
Oui de Noël… Très drôle…

Houx noel 09

16 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Des roses de Noël ?

Brigetoun a dit…

pourquoi pas ? les serres fonctionnent.
Les irremplaçables joies de Noël

nathalie a dit…

Ca sent le vécu saisi au vol au supermarché. Que du bonheur.

Quelle chance, j'ai pas de cousins d'Alsace qui descendent passer Noel chez moi, pas de petit monstre nommé Brandon et pas de reine du désert nommée Priscilla, ceux que je verrai à Noël sont des gens que j'aurai vraiment plaisir à voir.

nathalie encore a dit…

PS - ton illustration m'intrigue. J'imagine un morceau de graffiti mais j'ai du mal à reconstituer "the big picture" - très amusant!

Un noël très piquant en somme !

Michel Benoit a dit…

Mince !
Où sont les roses ?

Elles ont fait place à la figuration libre...

Tilia a dit…

Brandon, très bon choix ! y'a pas plus pénibles que les Brandon. Vraiment insupportables comme gamins.

Priscilla ? Priscilla je sais pas, y'en avait pas au collège où je travaillais. Faut croire que depuis le film, les gens hésitent.

chri a dit…

@Nathalie On pourrait oui, l'avoir entendu dans la queue de la caisse douze... Un mur graphé à Paris...
@Michel Elles n'étaient pas vraiment de Noël.
@Tilia: Mais ils n'y sont pour rien si on les affuble de prénoms bizarres...

Lautreje a dit…

Pliée de rire, j'adore... chez les autres mais pas chez moi !!
Tiens je reprends un chocolat en regardant mon sapin, Beaux préparatifs Chri !!

chri a dit…

@Lautreje:"Pliée de rire"? C'est mon cadeau!

Anonyme a dit…

J'adore aussi :-) ce vécu... chez les autres !
Ahh cette ambivalence dans les émotions que déclenchent en nous, enfin en moi, cette période de Noël...
des souvenirs joyeux, d'autres plus moroses, le "déballage" parfois indécent de bouffe et autres artifices mercantiles... il est difficile de tenir sa position et raison garder... rester centrée sur un besoin de fêtes conviviales sans exagérations ni débordements voilà un des premiers voeux... pieux auquel je m'accroche ;-))

Bien à vous cher Chri et à ceux et celles que vous aimez... Faites ensemble (même de loin) du Doux Noël je vous souhaite

Coquelicot
Ps) une "Priscilla", j'en connais une... un amour de beauté et de gentillesse, la meilleure amie de "mon" Pierre... c'est du solide !
"Brandon" ? Beurk
Un prénom est donné pour la vie entière de l'enfant, que répondront les parents quand, immanquablement, viendra la question : "pourquoi m'avez-vous donné ce prénom ?". Ils-elles le "portent" ensuite avec plus ou moins de joie c'est sûr

chri a dit…

@Coq Merci pour toutes ces douceurs! Que votre Noël à vous soit... Joyeux!

Anonyme a dit…

"avec plaisir" Chri et non "de rien"... ;-)
Joyeux et neigeux (mais pas sur les routes) oui, je nous le souhaite aussi...
Que le vôtre soit doux et tendre avec vos anciens, le(la) futur(e), les absent(e)s, en pensées présent(e)s--> cadeaux... gratos bien sûr ;-))
A très vite ensuite...avec plaisir toujours

Coquelicot

Anonyme a dit…

Dans cette chute là, Brandon n'est pas un si mauvais bougre que ça. Un stage chez Lao Tseu aussi ?

Slev

chri a dit…

@Slev Un peu marre de lui casser du sucre sur le dos à ce pauvre Brandon, oui, je l'ai réhabilité!

Veronique a dit…

J'adore ! quel joli conte.... Qui ne me réconciliera pas avec Noël, merci CHRISCOT

chri a dit…

@Merci Véronique! Je sens qu'il en faudrait plus! Allez, ça ne dure pas, dans une quinzaine nous serons déjà à Pâques!

Publications les plus consultées