01 décembre 2010

Pour bien débuter Décembre.

Pour bien débuter Décembre et comme cela fait un moment que je n'ai pas partagé une recette,  voilà celle de la Caponata. Si vous vous régalez avec, je le ferai savoir à Nicole qui  n'est pas seulement une grande cuisinière...
C’est SA recette à elle que j’ai testée.

Bilan: Un plat assez simple à faire et encore plus facile à engouffrer! Un vrai régal...

Tous les ingrédients:
Une poêlée de sauce tomate. S’il vous plait, faites la vous même, cela prend un peu de temps mais c’est tellement éloigné d’une toute prête que le temps est largement rattrapé. Pelez quatre, cinq tomates, après les avoir émondées, (J'aime bien ce verbe là: émonder), mettez les dans une poêle huilée avec des oignons, du thym, de la sariette, une ou deux gousses d’ail écrasées, du persil, du basilic et deux ou trois feuilles de laurier. Si vous avez de l'origan vous pouvez en glisser quelques feuilles... Cuisez à feu doux, en remuant  souvent pour éviter que cela n’attache…
Enfin bon, une sauce tomate quoi!
___ Trois poivrons rouges et trois verts, grillés et débarrassés de leur peau.
___ Une branche de céleri.
___ Deux gros oignons rouges, doux et...  pelés. Il faut tout vous dire?
___ Cinq ou six aubergines. Si vos invités n’aiment pas les aubergines, faites une autre recette. Vraiment.
___ Trois cuillerées à soupe de câpres, idem de pignons que vous pouvez poêler vite fait pour les griller un peu. Les pignons, pas les câpres...
___ Cent grammes de raisins secs et blonds, idem d’olives vertes dénoyautées. Là c’est facile, il n’y a pas de raisin dénoyauté…
___ Deux cuillerées à soupe de sucre… Ben oui, en poudre, pas en morceaux…
___ Dix centilitres de vinaigre balsamique… Si possible du vrai… Ce qui n’est pas si simple à trouver, mais tellement tellement meilleur…
___ De l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Vous avez tout? Bon, allez, on y va!

Dans un faitout, de préférence en fonte:
Vous faites fondre les oignons sans aller jusqu’à les colorer. La cuisine est une occupation assez simple, finalement, il faut être sur le coup et ne rien faire d’autre que ce que vous faites. Il faut surveiller, être concentré et attentif à ce qui se passe. C’est donc, un peu comme l’escalade ou le point de croix…
Vous ajoutez, les aubergines coupées en cubes, le céleri en tronçons, la sauce tomate qui attendait patiemment dans sa poêle et les raisins. Vous mélangez. Laissez mijoter quelques minutes et ajoutez les poivrons que vous avez coupé en lanières. Après quinze minutes vous incorporez les câpres, les olives, les pignons, le vinaigre et le sucre en poudre en pluie. Vous mélangez.
Vous laissez cuire encore quinze minutes à couvert et à feu doux. Vous mélangez. Si vous n’êtes pas pour les mélanges, ne faites pas ce plat là. N’en faites aucun autre du reste… La cuisine est une affaire de mélanges. De mélanges et de partage. Comment douter de son intérêt?
Goûtez, salez, poivrez, regoûtez...

Et voilà! Vous avez fait une Caponata, un plat d'origine sicilienne. Vous pouvez appeler Don Corleone et lui proposer de passer à la maison, la caponata, comme la vengeance peut se manger froide…
Avec tout cela, je verrais bien un filet mignon de porc au miel ou une daurade au four et au fenouil, mais là vous faites un peu comme vous aimez…

C'est le moment de poser les calibres, de mettre la musique du Clan des Siciliens  ou le dernier opus d'A Filetta dans le lecteur CD, d'aller chercher à la cave une bouteille du Domaine de Bérane de chez Anne Claire Rabatel et Bernard Ferary Route de Flassan à Mormoiron (Il vous en reste surement une ou deux boutanche sinon... vous y seriez déjà allé...) et de passer à table...


Plage Cassis 2

7 commentaires:

P a dit…

oh, tu me donnes faim!
P.

Brigetoun a dit…

j'aime, j'en rêve, dommage à part l'huile n'ai droit quasiment à rien

chri a dit…

@P: Bon appétit!
@Brigetoun Parfois c'est encore meilleur en rêve!

Anonyme a dit…

haa.. la cuisine, faut se concentrer dessus et rien faire d'autre en même temps. vous m'auriez dit ça plus tôt, j'aurais pas encore fait cramer le lapin hier...
marie.

chri a dit…

@Marie Et voilà: un lapin mort pour rien!

Anonyme a dit…

Dès que je suis "at home" je teste et je vous dis... vos recettes sont toujours délicieuses (elles deviennent ici des "délices" certifiées) alors je vais tester celle-ci aussi...à très vite Chri ;-)

Coquelicot

chri a dit…

@Coq: Vous pouvez y aller mais en ouvrant les yeux! Je vous ai dit que j'étais content de vous lire ici?

Publications les plus consultées