09 mai 2010

Faites des fraises…

Cette fin de semaine, ici c’était la fête de la fraise.
Bien entendu, il a plu, il a fait froid et il aurait été préférable de fêter le petit salé aux lentilles, le pot au feu ou la garbure…
Mais pour, malgré tout, célébrer le fruit, je vous propose une recette à base de fraises. Certains l’appellent soupe de fraises, moi pas. C’est un dessert! Une soupe en dessert, c’est n’importe quoi! Aussi je l'appelle rarement! Disons un Truc aux fraises. (Parfois, dans certaines contrées lointaines, bien au Nord du mois de Juillet, on dit Sarali's soup...)
Pour le faire il faut… Des fraises (vous pouvez le faire aux tendrons de veau mais alors dites vous bien que ce sera un Truc au veau…) Pour quatre personnes ou deux gourmands cinq cent grammes de fraises. Celles de Carpentras sont préférables à celles d’Alicante. N’y voyez pas une manifestation de xénophobie. C’est juste une question de bilan carbone et de… goût.
Un citron vert.
Un petit morceau de gingembre frais.
Cent grammes de sucre poudre, du roux c'est bien. (Ne me demandez pas pourquoi... La couleur?)
Un anis étoilé.
J’y mettrais bien un trait de Zubrowska, pour voir…
Et pour la recette et la déco quelques têtes de menthe et de verveine fraîches, aussi.
Ça va? Vous n’êtes pas ruiné?
Prenez une casserole. Si vous n’en avez pas, allez rôder autour de votre mairie, il doit bien y en avoir quelques unes qui traînent ou bien posez vous cinq minutes et remontez dans votre passé. Il y a bien une chose ou deux que vous avez fait, dont vous n'êtes pas très fier... Comment? On en a tous une ou deux qui tintent la nuit sur les pavés de nos rêves… Dedans, vous y mettez quarante centilitres d’eau, le sucre, le gingembre pelé et coupé en petits morceaux, les zestes du citron, l’anis étoilé. Vous mettez le tout sur feu doux pendant dix quinze minutes.
Pendant ce temps là, si vous êtes capable de faire deux choses à la fois, mixez les fraises (bien sûr lavées, égouttées et équeutées… Il faut vraiment TOUT vous dire?) de manière à obtenir un jus épais, pas  vraiment liquide. S’il est rouge, ne vous inquiétez de rien c’est, à ce moment de la recette, normal.
Vous mélangez ce qui a chauffé, (Oui, oui,après l’avoir passé au tamis... ) le jus des fraises et quelques feuilles de menthe fraîche hachées menu menu.
Vous attendez que ça refroidisse et vous collez cette mixture au réfrigérateur. Deux heures trente huit si vous êtes quatre. Deux heures quarante trois si vous êtes cinq et ainsi de suite…
Avant de mettre sur la table, vous versez dans un récipient que vous trouvez joli (mais s'il vous plait pas de verrines! Ça suffit les verrines! Il y en a soupé des verrines!) en posant sur le dessus les têtes de menthe et les feuilles de verveine toutes neuves.
(Quelle chantilly? Sur le dessus? Si vous voulez, mais pas pour moi, je ne suis vraiment pas adepte).
Là où vous en êtes, vous fermez les yeux, vous portez la cuillère à votre bouche et vous laissez descendre gentiment… Finis la crise et les emmerdements... Pour un temps, un temps seulement.

fraise géante velleron

Au Louvre, la pyramide de Peï, à New York le Pont de Brooklin, à Saint Tropez, la Madrague, à Diderot, la religieuse et à Velleron la fraise du géant vert…
Moquez vous va, moquez vous! Vous ne l'avez pas sous les yeux tous les jours comme un attentat au bon goût!

8 commentaires:

véronique a dit…

je note la recette Chriscot ...
c'est cro bon la soupe de fraise !

je savais pas que vous étiez AUSSI cuisinier ... c'est trop injuste !

chri a dit…

@Véronique Je ne suis pas cuisinier, je suis... gourmand! Dans ce blog il doit y avoir trois quatre recettes, répertoriées sous le titre... recette! Je les fais avant de les donner, bien sûr!

Lautreje a dit…

Là je rentre de vacances, j'ai les valises à défaire, les machines à mettre en route, le courrier et tout et tout, je n'ai pas trop le temps de cuisiner... Dîtes, je peux venir vers 14 h 00 ça ira ?

chri a dit…

@Lautreje: Il va y avoir un long WE! Prenez le temps de vous réhabituer!

chri a dit…

@lautreje:
PS: Bon retour!

Nathalie a dit…

A Coffs Harbour, NSW Australie, THE BIG BANANA

La même chose en banane.

Je croyais qu'il n'y avait qu'en Australie et aux USA qu'ils avaient mauvais goût.

Les élus, pas les fruits.

Nathalie a dit…

Ce qui précède, c'était pour la photo.

Pour la recette, je me la mets sous le coude pour le jour où j'aurai le courage d'attendre de faire tout ça avant de goûter aux fraises.

Généralement mon impatience a raison du panier entier avant que le livre de recette ait eu le temps de quitter l'étagère.

Toi tu es gourmand, moi c'est pire.

chri a dit…

@Nathalie: Il faut acheter DEUX barquettes. Une pour la recette et une que tu vides en la faisant!

Publications les plus consultées