25 mai 2010

Une idée farfelue.

Pour les Impromptus de la semaine le thème est:
Une idée farfelue. Le texte est:

__ Voilà bien une idée sacrément farfelue !
Mais où vas-tu les chercher ? Sais-tu, et, crois-moi je te le dis avec une pointe d’admiration dans la voix, à chaque fois, ou presque, je me surprends à penser : Mais que va-t-il nous inventer cette fois encore ? Que va-t-il nous pondre ? De quelle contrée inexplorée, de quelle partie sans doute un peu dérangée de son cerveau va-t-il sortir ce genre d’idée ? Dans quelle jungle inconnue va-t-il devoir s’enfoncer, si ça se trouve, à la machette pour nous trouver ce qu’à chaque fois il nous trouve? Quels méandres sinueux de quels fleuves tortueux va-t-il devoir remonter les courants tourbillonnants et secrets pour déboucher à une si claire et si limpide source ? Par quel heureux miracle ne peux-tu jamais être convenu, et, donc comble du comble, toujours sans surprise, puisqu’à chaque fois on s’attend à être étonné ! Il ferait beau voir qu’une fois au moins tu nous laisses sans voix en nous sortant un truc d’une banalité banalement banale, tu vois d’ici le genre : une idée farfelue qui n’aurait tellement rien de farefelue qu’elle en serait complètement ahurissante, abracadabrantesque comme dirait l’autre… Ah ce n’est pas toi qui irais faire un crumble aux cerises avec des poires à la place des cerises, ça non ! Ce n’est pas toi qui te saisirait d’un fil de fer pour trancher les mottes de beurre, ça non, ce n’est certainement pas toi qui mélangerait de l’eau chaude avec de la froide pour en avoir de la tiède ! Que nenni ! A d’autres plus terre à terre, à d’autres moins célestes… Ce n’est évidemment pas toi qui dépenserais moins pour gagner plus ! Tu es bien bien au-dessus de tout ça, toi, tu planes en d’autres stratosphères, tu fréquentes assurément d’autres galaxies ! Ne me dis pas le contraire !
Ce ne sera pas encore cette fois visiblement, puisque là tu me laisses scotché, collé au plancher, ébahi, aphone, que dis-je “aphone”: aphasique, oui! Ah la la quelle trouvaille, mais quelle trouvaille de génie, sans bouillir, dans une si apparente facilité que c’en est dérangeant… Tu es définitivement un De La Tour de l’esprit, un Ar-Men de la plaisanterie, en d’autres temps, c’est la grande Alexandra que tu aurais signalé! Avec toi tout est définitivement possible...
__ Dis, est-ce-que par hasard tu ne serais pas entrain de te payer ma tête en en faisant des kilotonnes? Me crois-tu dupe de ton petit jeu?
__C’est ce que tu penses ? Laisse moi te dire : Ah ça non, certainement pas ! Loin de moi cette intention perverse. Mais dis-moi, un peu : l’idée phare bon, je comprends ! C’est une idée lumineuse, qui éclaire et montre le chemin, une idée qui donne du sens, qui ouvre l’horizon, l’espace des sensibles, qui protège et prévient aussi, des écueils, des récifs, qui, avertit des dangers, renseigne sur la côte… tout ça je  le comprends très bien mais ce qui me gène c’est le: "velu".
Vois-tu, je me demande qu’est ce que ce “velu” vient faire dans toute cette histoire ???
 
Belle Isle3_cr

10 commentaires:

amichel a dit…

c'est parce que vous l'avez velue oh !pardon! v.O.U.L.U mon doigt a fourché !excuse me !

yvelinoise a dit…

Visiblement Silence n'a pas capté que vous vous adressez à l'hôte des impromptus et pense que vous dialoguez avec vous même. Mais c'est vrai que bon, fallait un peu se creuser la tête pour vous suivre !

Votre histoire, agrémentée du commentaire d'Amichel, me fait penser à cette blague éculée à propos des alsaciennes qui aiment les journalistes :-))

Mon commentaire, c'est pour dire aussi que j'ai apprécié l'allusion au phare d'Ar-Nem qui m'a remis en mémoire le roman étrange et fascinant mais trop peu connu de Rachilde "La Tour d’amour".

Nathalie H.D. a dit…

Velu ou trapu c'est un adjectif que les étudiants utilisaient quand j'avais 20 ans !

chri a dit…

@Nathalie: Oui, maintenant ce serait du lourd velu ou velu hénaurme!
@Yvelinoise: Je ne crois pas avoir compris plusieurs commentaires...
Ps: Je ne connais pas la blague avec les alsaciennes...

yvelinoise a dit…

Les alsaciennes apprécient particulièrement les journalistes parce que ce sont des chroniqueurs.

chri a dit…

@Yvelinoise: Ah oui... quand même... Velue!

Anonyme a dit…

Si, si, je vois bien. Phare velu : se disait du gardien dudit, notamment à la fin des longs hivers, quand il émergeait de sa tour en clignant des yeux, et que sa femme, passé le premier mouvement de recul, s'exclamait "Wahou !il a le ..."

(Désolé, c'est tout ce que j'ai de dispo, là de suite).
slev

chri a dit…

@ Slev Mais tu sais que je prends!

véronique a dit…

alors moi, je suis totalement, mais totalement à l'ouest , larguée ...
le soleil breton a du me taper sacrément sur la tête
excusez moi Chriscot ! je n'ose même pas demander une quelconque explication :o(

chri a dit…

@Véronique: Bon que je vous explique...
Ce sont deux amis qui discutent et l'un est un peu jaloux de l'autre comme toujours, on est toujours un peu jaloux de l'ami sinon ça sert à quoi d'autre? Et alors...

Publications les plus consultées