30 mai 2010

Un dîner presque parfait…

Mon menu pour le repas:
 Tartines du Sud.
Pain de campagne grillé, tranche fine de jambon cru, tranche de mozzarella, rondelle de tomate salée poivrée, parmesan râpé, le tout passé vingt secondes au micro-ondes pour faire fondre la mozzarella puis feuilles de roquette, basilic frais ciselé, trait d’huile d’olive...

Gaspacho andalou.
Soupe froide au concombre, tomates, fines herbes du jardin.

Wok de crevettes et de Saint Jacques sur lit de courgettes.
Pour le wok: Saint Jacques et queues de crevettes, coriandre frais, gingembre frais râpé, sauce soja, grains de sésame grillé, une cuillerée de miel d’acacia, curry, sel poivre.
Les courgettes à l’étouffée… (avec oignons blancs, herbes du jardin, et lardons fumés fins).

Soleils de polenta rougis à la tomate.
La polenta (semoule de maïs) découpée en cercles d’une épaisseur d’un cm, accompagnés d’une sauce tomate maison (oignons blancs, sarriette, thym, romarin, laurier jeune).

Boule de chocolat au piment d’Espelette pointée dans une soupe de fraise.
La soupe de fraises mixées à laquelle on ajoute un sirop de sucre en poudre,  du gingembre frais râpé, des  zestes de citrons verts, des feuilles de verveine et un anis étoilé. Le tout versé sur une boule de chocolat au piment d’Espelette. Une branche de verveine, une de menthe fraîche en déco.

Vous avez remarqué? Pas de crême, pas de beurre, pas de sauce, pas de viande... Et avec tout ça, un Sancerre blanc un peu frais ou un Pouilly-Fuissé un peu frais de chez Marcel Marin viticulteur à Solutré pour les blanquistes, un Brouilly un peu frais pour les rougistes et pour les chauffeurs, une eau minérale gazeuse.
Le gros gros avantage c’est qu’il n’y avait aucune caméra planquée dans les toilettes pour que les invités viennent, entre la poire et le fromage, méchamment dégommer ce que vous vous êtes échiné, dans le plaisir, à préparer.
Contrairement à tous les tordus des télés, qui concoctent des émissions sensées être le reflet de ce que nous sommes et qui ne sont que  prétextes, bien dans l’air du temps, à l'étalage  sadique de  débinages, éliminations, clivages, clashs,  affrontements,  mensonges, malveillances, perfidies…

Nous, nous  savons vivre, nous… Et dans la bienveillance, la souriance et le respect. On s'est régalé. Mieux, on l’a dit. Volontiers!
Amen.

Fraises

6 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui da

véronique a dit…

j'aimerais bien avoir les proportions et tout et tout, parce que je ne sais pas improviser..
le Wok de crevettes .......ohhhhhhh ...... en plus ce doit être bien jolià regarder!
bref, on mange sans doute mieux chez vous que chez moi !
la boule dechocolat au piment d'Espelette, je veux bien mais combien de kg d'Espelette :o)
enfin bref : tout me tente mais j'ai besoin de directives PRECISES !

chri a dit…

@Véronique Faites comme moi: Un peu au pif...
Pour la glace ce n'est pas moi qui l'ai faite. Remarquez, je n'ai pas non plus pêché les crevettes, ni cueilli les fraises...

Anonyme a dit…

La "souriance", whaou, quelle cerise sur le gateau !

Slev

Nathalie H.D. a dit…

Eeeuh, quand est-ce que j'aurai la chance d'être invitée à dîner chez toi ? Parce que franchement le menu et les récits de l''hôte font un tout bien appétissant !

(bon je sais, ça ne se fait pas de demander à être invitée. je me contenterai donc de saliver dans mon coin)

chri a dit…

@Nathalie: Tu sais quoi? Ce sera un plaisir de vous inviter! Ça se fera en Juillet si tu es disponible... J'attends des visites pour la fin Juin...

Publications les plus consultées