02 novembre 2010

De retour…

De Paris où je suis allé respirer un peu le bon air de LA ville et me rincer les yeux de tous ces paysages de campagnes montagneuses…
Oui, nous avons marché sous les jaunes des tilleuls dans les jardins du Palais Royal...  Oui, nous sommes allés trainer dans la Galerie Vivienne... Oui, également sur les Grands Boulevards où il y a… tant et tant de choses à voir... Oui, dans les allées vertigineuses du Jardin des Plantes et de ses alentours, la Grande mosquée, le marché de la Place Monge, où j'ai appris à me bleuir les genoux en patins à roulettes, l'entrée de la caserne des gardes républicains, d'où j'admirais le carrousel des chevaux peignés de frais, les arènes de Lutèce... Oui, nous avons grignoté au café Costes du MK2 Bibliothèque et au Café Blanc  celui du 10 rue de la Croix des Petits Champs dans le premier arrondissement, là où je suis né… Oui, nous avons vu l’exposition des images de la France de Raymond Depardon à la BNF François Mitterrand… Oui j’ai traversé la Seine sur la passerelle des Arts d’où j’ai vu le square Henri IV... Oui, nous sommes allé fleurir des tombes en  ayant des pensées pour tous les absents… Oui, il faisait doux et les allées des parcs, les terrasses des bistrots, les trottoirs des avenues étaient claffies d'un monde souriant d'être là… Oui, les rue de Buci, de Seine et la plaçounette de Furstenberg... Oui, nous sommes allés rassasier nos regards d'un couchant à tomber sur les genoux sur les côteaux de Chennevières... Oui, nous nous sommes dit ce que nous avions à nous dire et même davantage... Oui, oui, nous avons pensé à ceux qu'étaient loin... Même que nous aurions aimé qu'ils soient avec nous... Oui c'était tout bizarre de se dire qu'en fait nous étions trois...
Oui, oui… En ce moment même, à l'heure où j'écris,  vers le Pont de La Varenne,  au-dessus de la Marne, des roux étincelants saupoudrés sur le vert et des pluies d’or fin sur les marronniers penchés,  comme s'ils voulaient s'abreuver au fleuve…

Nov 013

Nov 006

Nov 008

Nov 015

Nov 016

Nov 018

9 commentaires:

P a dit…

Oh! Paris en automne....
nostalgie...
merci de si bien le raconter
P.

Tilia a dit…

C'est un fait que le charme de l'automne sous la latitude de l'Île de France réside surtout dans l'infinie variété de tons des feuillus dans les jardins, parcs et forêts. Sans parler des champignons ;-)
Une contre partie à la beauté du ciel de Provence.

chri a dit…

@Tilia: Mais les champignons de la rue de Buci sont hors de prix!!!

Nathalie H.D. a dit…

Ah oui, joli portrait d'un séjour plein de charme.

Le plus étonnant, c'est ta deuxième photo. Que voulais-tu donner à voir, une rue mouillée ? Ou y avait-il autre chose qui m'a échappé ?

J'aime beaucoup toutes les autres. Le mouillé fait briller les couleurs, tu nous le montres avec brio.

chri a dit…

@Nathalie: Merci!!!
Ce qui est amusant c'est qu'à part la deuxième image, rien n'était mouillé puisqu'il faisait superbement beau pour cette période et à paris.
La deuxième image est un "hommage" à l'expo de Depardon La France que j'ai vue à la BNF... Ce doit être raté! C'était pour moi un coin de banlieue qui n'a rien d'exceptionnel mais qui existe et j'ai trouvé que l'arrondi jaune des trottoirs était joli!

Anonyme a dit…

Mais ces mots et ces photos sont tellement de toi qu'ils l'ont faite aussi cette balade, ceux qui sont loin .

Slev

chri a dit…

@Ah ben ça, ça fait plaisir! De toutes manières, les gens qui sont loin je les sent souvent un peu avec moi/nous. Donc, pas si loin!

jeandler a dit…

Touchante ballade souvenir en des lieux où j'ai usé mes souliers...

chri a dit…

@Jeandler Bienvenue à vous, ici.

Publications les plus consultées