03 novembre 2010

A deux mains…

Pour les Impromptus littéraires de la semaine. Le texte devait débuter par: les mains disent beaucoup sur un homme… Et voilà le travail:

« Ah, mais tu te demandes ce que je fabrique là, Graag ? Tu fais bien ! Tu vois,  c'était devenu une évidence pour moi, depuis bien longtemps, au moins trois printemps, je pense que les mains disaient beaucoup de choses sur un homme…
Est-ce que tu comprends quand je te parle, Graag fils de Haan ? Ne baisse pas la torche s’il te plait sinon, je vais finir par me brûler la paume et en cette saison nous risquons de ne pas trouver de plantes cicatrisantes ! Vois-tu Graag, c’est parce que je suis persuadé de ce que je viens de te dire que je trempe les miennes dans ce liquide qui  pue l’auroch mort et les baies macérées, et que je m’échine à aller les plaquer dans toutes les cavernes du coin comme une sorte de Damidot obsessionnel…
Graag, mon petit, je suis peut-être primitif mais pas entièrement débile, je sais bien que tu ne peux pas connaitre Damidot, mais fais moi un peu confiance, accorde moi quelque crédit je t’en supplie, ne remets pas en cause sans arrêt la parole d’un ancien de cinquante deux lunes ton ainé…
Il faut que tu me crois, je t’affirme que dans quelques millénaires quand ceux qui vivront à notre place reverront ces paumes plaquées, ils se diront ce que je viens de te dire :
« Les mains disent beaucoup de choses sur un homme… » Et ce sera nous qu’ils étudieront. Alors, vois-tu, cela va se dire même s’ils ne sont pas encore eux-mêmes, tout à fait, devenus des hommes. L’important c’est d’avoir le désir d’en être, un jour, un siècle ou un millénaire et d’y tendre chaque jour. Retiens bien ce que je te dis, petit!
Bon, allez, la leçon est finie, tu peux éteindre la torche, on a terminé pour aujourd’hui, on sort, on retourne à la grotte. Je me suis laissé dire qu’Haan avait préparé son fameux ragout de mammouth…
On va se régaler, mon ptit Graag, j’en mettrais ma... main au feu! »

image
Mains de la grotte Cosquer attrapées grâce à Google.

6 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Si ce sont vos pieds, j'aime beaucoup votre décor !

Michel Benoit a dit…

Les pieds vont et viennent.
Les mains laissent plus de traces !

chri a dit…

@Michel c'étaient mes pieds oui, mais par défaut! Pour le texte, les mains c'était mieux!

Nathalie H.D. a dit…

J'aime beaucoup l'idée d'avoir replacé la citation dans un contexte préhistorique. Elle y prend un tour savoureux !

Un peu d'anachronisme dans l'expression peut-être ? Mais qui suis-je pour le dire, je n'y étais pas :-)

chri a dit…

@Nathalie C'est aussi ce qui m'a fait sourire! J'en ai peut-être un peu rajouté avec Damidot, mais bon...

Tilia a dit…

Jeux de mains, jeux de...
solutréens !

Publications les plus consultées