28 février 2010

Césars, mon œil.

Vue, la toujours très (trop?) loooonnngue soirée des Césars. L'annuelle fête de famille du cinéma français, la remise des prix de fin d’année pelliculaire et il y a certaines choses que je n’arrive toujours pas à m’expliquer:

Comment se fait-il que, parmi ce parterre brillant d’intelligences débridées, de créativités folles, de talents incroyables, très peu, se risquent à réfléchir à d’autres formules que cette nomination puis désignation qui "n’a pas de bon sens" comme diraient nos cousins québécois! Mais aucun bon sens, vraiment! Surtout dans une sphère artistique.

Déjà que dans le domaine maraîcher, ça n'en a guère... Prenons un panier: Dedans, mettons une aubergine, un poireau, une carotte, un fenouil et une pomme de terre (On peut faire la même chose avec des fruits, ça marche aussi), ensuite, demandons quel est le meilleur légume ou le meilleur fruit? Puis, celui qui a la plus jolie peau, les plus beaux pépins, la plus belle texture, la plus belle forme etc… Comment choisir entre un poireau et une aubergine, entre une banane et une clémentine? Comment peut-on dire que la poire est meilleure que le céleri? Ça n’a aucun sens.

Hé bien voilà ce qui s’est encore passé hier soir et tout le monde a fait comme si tout cela était cohérent.

Pire: quand la banane rafle tous les prix, le kiwi peut légitimement faire la gueule…

Le Prophète est un grand film, mais Villa Amalia, A l’origine ou La vie moderne aussi sont des grands films chacun dans leur sensibilité, dans leur vérité, dans leur profondeur, dans leurs intentions… Tahar Rahim semble être appelé à devenir un grand acteur mais en quoi est-il meilleur que Nils Arestrup François Cluzet ou Yvan Attal?

Est-ce qu’un jour, un groupe, parmi tous ces gens brillants, intelligents, sensibles, talentueux, qui n’ont pas froid aux yeux, va se mettre au boulot pour inventer et proposer une autre formule? L’exception culturelle française, elle serait peut-être là! A-t-on besoin d’être à la remorque du cinéma américain, de singer bêtement les Oscars, d’entrer dans le jeu de la compétition à outrance? Peut-on comparer, jauger, soupeser, évaluer, classer A l’origine et Le père de mes enfants?

Qu'est ce que c'est que cette conception d'une fête qui ferait plus de mécontents que de gens heureux? Il me semble qu'Art et compétition sont deux mots qui n'ont rien à faire ensemble. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre, ils véhiculent des idées, des concepts et des valeurs absolument contraires. Va-t-il y avoir un jour une bande qui s'y colle?

Une fête, oui, mettons, mais il faut y convoquer les films et les rôles.

Ah, peut-être en profitera-t-elle, cette brillante équipe, pour trouver une combine qui fasse que dans cette fête de famille on ne laisse pas les cousins à la porte, que cette fiesta ne soit pas un gentillet entre soi, un poil excluant et qu’on trouve le moyen d’associer ceux qui, à leur manière, font le cinéma c’est à dire les gens qui vont dans les salles, s’assoient dans le noir et paient leurs places…

Ce que j’en dis, c’est juste pour dire…

Menerbes 3


Une vue de Ménèrbes... César (stupide) de la plus jolie vue du Lubéron...

6 commentaires:

Nathalie H.D. a dit…

J'aime bien ta photo, parfaite illustration de ton propos. Et comme tu as raison !!!

Véronique a dit…

je ne regarde plus ... mais j'ai tout de même eu la curiosité d'aller voir qui avait gagner le doudou.
j'ai pas vu le prophète, j'irai, j'irai pas ?
çà m'agace un peu aussi ! je donne mon César perso aux films que j'ai aimés, aux acteurs qui m'ont bouleversée et basta
(Merci Chriscot, vous dites haut ce que pensent sans doute beaucoup de personnes, tout bas )
je suis sûre qu'il y a eu cent mille merci, des larmes, des ronds de jambe, de sourires en coin .. enfin comme dhab
et comme vous, je suis incapable de choisir entre un éclair au chocolat et une tarte au citron

chri a dit…

@Heu... Je n'aime pas bien cette formule Véronique: Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas... Ça me rappelle désagréablement quelqu'un...
Il y a eu tout ça, comme d'hab...

Entre une éclair et une tarte, sans hésiter, je prends... la tarte!

Anonyme a dit…

J'opine du bonnet.
D'autant que le nom lui même du dit non événement -certes le sculpteur, certes Raimu- sent tout de même la gerbe de lauriers auto attribués.

Slev

chri a dit…

@Slev: Voilà! Toi tu trouves le mot qui fait mouche: La gerbe!

Erlend Hildur a dit…

Je suis tellement heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

Publications les plus consultées